Millenium - Notes Without Words
3.5Note Finale

Notes without Words sera peut-être un album charnière pour Millenium. Pas parce qu’il est extraordinairement bon, c’est une presque banale compilation… mais parce qu’il fera le pont entre l’ancien Millenium chanté par Lukasz Gall, et le futur qui verra Marek Smelkowski passer derrière le micro. Sorti l’année des 20 ans du label Lynx Music, le disque est disponible soit classiquement à l’unité, soit au sein du beau coffret ‘Live & Rarities‘ que Ryszard Kramarski a édité pour marquer cet anniversaire en compagnie d’un autre coffret regroupant les 14 albums studio du groupe. Ce disque est donc une compilation des titres instrumentaux parsemés jusqu’à présent sur les différents albums du groupe. Quasiment pas de nouveauté donc, à part le tout dernier titre éponyme “Notes Without Words (Epilogue)” qui aurait dû conclure le mini album “Three Brothers’ Epilogue“, mini-album qui incluait déjà des versions retravaillées de “Talk To Aliens” et de “The Big Dream of Mr Sunders“, morceaux présents sur ce Notes Without Words… ouf…c’est compliqué le polonais…

Bref à part ce morceau, on est en terrain connu pour qui maitrise la discographie du groupe et l’album, à l’instar de beaucoup de compilations ne sera pas indispensable à ces personnes-là. Pour les autres il pourra faire l’affaire d’une bonne introduction à l’univers néo-floydien de Millenium ou offrir une alternative à ceux qui n’appréciaient pas la voix du chanteur. Pour les amateurs, on retrouve le style planant de groupe avec des titres qui font la part belle aux ambiances, plus qu’à la technique : “Reincarnations“, “Burning“, “Puzzled” et autres “Lost Teddy Bear“, avec son coté oriental, déroulent leurs nappes de claviers et leurs envolées de guitares avec une belle constance. D’ailleurs, bien que les titres ne soient pas présentés chronologiquement on ne note pas une grande différence dans la production ou le son des morceaux, preuve d’une belle constance.

Bref, une compilation classique, album de transition, qui n’apporte pas grand-chose de nouveau, mais qui permet de passer une heure de musique instrumentale plutôt agréable.

MILLENIUM – NOTES WITHOUT WORDS

Millenium - Notes Without Words (2018)

Titre : Notes Without Words
Artiste : Millenium

Date de sortie : 2018
Pays : Pologne
Durée : 64’16
Label : Lynx Music

Setlist

01. Setting Foot On The Hills
02. Lake Okaru
03. City One
04. City Two
05. Dark Night’s Rising
06. On The Ground
07. The Road
08. City Three
09. Sunset On An Island
10. Love Song1. Talk to Aliens (3:07)
2. Reincarnations (5:08)
3. Eden? (1:53)
4. Lost Teddy Bear (5:39)
5. Chaos (4:12)
6. Puzzled (6:00)
7. Mirage (3:00)
8. It Could Have Happened to You (3:08)
9. Burning (3:50)
10. The Mirror of Memories (6:56)
11. Calling! (4:06)
12. Broken Rule (6:36)
13. The Big Dream of Mr Sunders (3:42)
14. Notes Without Words (Epilogue) (6:58)
11. The Returnee
12. Home

Line-up

– Piotr płonka / electric & acoustic guitars
– Ryszard Kramarski / keyboards, acoustic guitar
– Dariusz Rybka / saxophone
– Krzysztof Wyrwa / bass, Warr guitar
– Grzegorz Bauer / drums
– Tomasz Paśko / drums

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Articles similaires