Mike Oldfield - Exposed
4.5Note Finale

Longtemps, Exposed fut un objet rare. Non pas qu’il soit difficile à dégoter chez votre disquaire préféré, mais ce double album live restera plus de 25 ans le seul témoignage scénique (hors DVD) de Mike Oldfield. Tiré d’une tournée maousse avec, à ses côtés, une plâtrée de musiciens comme Nico Ramsden, Maddy Prior (Steeleye Span), Phil Beer (à la tienne), les frangins Pierre et Benoît Moerlen (Gong) mais également le bassiste polonais Pekka Pohjola (auteur du très bon album Mathematician Air Display sur lequel intervenait notre ami), David Bedford, Mike Frye, Tim Cross, les musiciens traditionnels Robin Morton et Ringo McDonough ainsi que le Queen College Girls Choir et j’en passe… autant dire que le guitariste encore jeunot (25 ans à peine) voyait les choses en scope ! Et bien entendu, malgré son succès, la tournée sera un désastre financier. Pour se consoler, Virgin sortira derechef le double album que voici… voilà donc pour la petite historiette.

Au menu de la bête, des versions raccourcies et sans fioritures de « Tubular Bells » (qui respire enfin le soleil et non plus les crises aigues de paranoïa) et « Incantations » avec, en bonus, l’échappée du côté disco-rock festif sur un « Guilty » (sortie en single) qui met définitivement le sang à l’encre ! La guitare conserve évidemment le premier rôle quand l’orchestre met du vent dans les voiles. La voix de Maddy Prior est un régal complet et tout ceci pour le même prix. Allez-y ma p’tite dame. Faut pas hésiter. Courrez-y les yeux fermés mais les oreilles bien ouvertes.

MIKE OLDFIELD – EXPOSED

Mike Oldfield - Exposed (1979)

Titre : Exposed
Artiste : Mike Oldfield

Date de sortie : 1979
Pays : Angleterre
Durée : 93’40
Label : Virgin

Setlist

Disc 1
1. Incantations (Part 1, 2) (26:31)
2. Incantations (Part 3, 4) (20:50)

Disc 2
1. Tubular Bells Part 1 (28:42)
2. Tubular Bells Part 2 (12:00)
3. Guilty (5:37)

Line-up

– Mike Oldfield / bass, guitar, percussion, arranger, keyboards, producer
– Maddy Prior / vocals
– Pekka Pohjola / bass, guitar (bass)
– Pierre Moerlen / percussion, drums, vocals (background)
– Pete Lemer / keyboards
– Tim Cross / keyboards
– Phil Beer / guitar, vocals
– Ringo McDonough / bodhran
– Joe Kirby / bass
– Nico Ramsden / bass, guitar
– Nick Worters / bass
– David Bedford / percussion, string arrangements
– Mike Frye / percussion
– Benoit Moerlen / percussion
– Nigel Warren-Green, Vanessa Park / cello/celli
– David Bucknall, Jessica Ford / celli
– Pauline Mack, Donald McVay, Liz Butler, Ross Cohen, Danny Daggers, Melinda Daggers / viola
– Ben Cruft, Liz Edwards, Jonathan Kahan, Dick Studt, Jane Price, Nicola Hurton / violins
– Emma Smith, Marigo Acheson, Debra Bronstein, Diane Coulson, Mary Creed, Mary Elliott, Emma Freud, Clara Harris, Cecily Hazell, Wendy Lampitt, Catherine Loewe / vocals, choir
– Chris Nicholls, Sebastian Bell / trumpet
– Ray Gay, Ralph Izen, Collins Moore, Simon Salminen / trumpet & flute

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.