Marc Atkinson - Home Grown
4.0Note Finale

Voilà un disque qu’on n’avait pas forcément identifié. La question, quand on a reçu ce disque, n’était pas de le chroniquer, mais plutôt dans quelle rubrique classer la chronique. Prog, Prog a part …Si on a connu, entendu et aimé la voix chaude et expressive de Marc Aktinson avec Riversea, Nine Stones Close ou encore en guest sur le dernier album de Lee Abraham, ici c’est un disque de pur songwriter, acoustique qu’il nous livre. Formats courts, et ballades folk, chansons pop ou rock sont au programme, composées et enregistrées en parallèle du prochain Riversea. L’album a été fait en famille avec l’épouse en la fille de Marc, aux chants et chœurs, mais aussi Brendan Eyre, son complice de Riversea. L’album est revendiqué artisanal, presque au stade de démos dans le livret. C’est donc un disque authentique, très peu produit, enregistré à la maison avec peu de moyen. Pour autant il contient quelques vrais pépites, l’exercice est toujours délicat dans ce contexte avec la batterie, souvent programmée et donc sonnant un peu artificiel… C’est ici le cas, en particulier sur « Whatever Happened« , « Lay Your Head On Me » et « The Hands of Time » ou la rythmique est très artificielle et ne rend pas justice à la chaleur de la musique.

Acoustique l’album l’est assurément, avec une dominante forte de guitare acoustique, violon, piano ou se glisse parfois un solo de guitare électrique… L’album a été conçu pour que Marc Atkinson puisse partir sur la route le jouer avec peu de moyens, il rejoint en cela la démarche qu’avait eu un certain Springsteen en son temps, ou un Justin Currie avec What Is Love For. Le disque met en avant la voix émouvante de Marc Atkinson, avec ce son brut, qui démontre quel grand chanteur il est. Des titres comme « Go« , « Home Grown » ou « A Portrait » pourraient arracher des larmes à une statue de bronze. Un autre « Just Between God And Me » possède une dimension presque mystique, sacrée, avec la présence de chœurs féminins, les femmes et filles d’Atkinson en fait… Ces chansons, en format guitare/voix, sont les plus réussies à mon sens du disque. Les autres morceaux, au format plus pop ou rock pour certains, mais toujours assez courts, fond aussi la part belle à la voix, tout au plus est-elle plus soutenu par un instrumentarium plus riche. L’inspiration était au rendez-vous puisque c’est parmi 40 morceaux composés entre 2013 et 2016 que le chanteur a fait une sélection aboutissant à ce disque… Les 100 premières précommandes ont reçu en cadeau un cd bonus avec l’ensemble des titres…

Là où on ne l’attendait pas forcément, même si le disque de Riversea était bien loin du métal, Atkinson nous offre un pur album de songwriter, presque folk, dépouillé dans sa forme mais d’une chaleur humaine et d’une sincérité qui fait un bien fou.

MARC ATKINSON- HOME GROWN

Marc Atkinson - Home Grown (2016)

Titre : Home Grown
Artiste : Marc Atkinson

Date de sortie : 2016
Pays : Angleterre
Durée : –
Label : autoproduction

Setlist

A Portrait
Raise Your Voice
Just Between God & Me
The Hands of Time
My Little Girl
When The English Rose
Still in Love With You
Whatever Happened…
Go
Am I Getting Through
Invincible
Lay Your Head On Me
Eternally
This Is The Future
Home Grown

Line-up

– Marc Atkinson / lead vocals, classic, acoustic & electric guitars, keyboards

 

A propos de l'auteur