Magma - Félicité Thosz
3.8Note Finale

De retour, la Zeuhl (auto)promulguée par Christian Vander et son barnum, le bien nommé Magma, enchante. Avec ce mini album composé des 28 minutes de « Félicité Thosz », déjà présenté sur scène mais inédit en studio, nous voici repartis dans le règlement pour solde de tout compte de la trilogie seventies Kohntarkosz. On retrouve dans ces dix mouvements la recette qui fit le succès du groupe et du genre, éliminant au passage toute complexité mécanique ou un trop plein qui auraient pu faire s’effondrer les choses sur elles-mêmes. Au contraire, parti d’un morceau au piano du chef Christian Vander lui-même, « Félicité Thosz » est une sorte de poupée russe musicale, pleine de surprises, de joies et d’épanchements d’âme sensible. On frôle parfois le musical seventies avec des échos de pièces telles que JC Superstar ou HairDuhl »). Sans jamais pousser la chose trop loin, Magma fait virevolter le piano (« Waahrz »), joue des harmonies vocales (« Nums »), frisotte avec le jazz (« Ohst »)

En attendant un Wohst Klahmeuhn (Slag Tanz) qui tardait à venir, cette demi-heure récréative, complétée assez curieusement par la bluette « Les Hommes sont Venus », parvient sans mal à raviver la flamme d’un genre désormais oublié et pourtant joyeusement vivant.

MAGMA – FÉLICITÉ THÖSZ

Magma - Felicite Thosz (2012)

Titre : Félicité Thösz
Artiste : Magma

Date de sortie : 2012
Pays : France
Durée : 32’24
Label : Seventh Records

Setlist

1. Félicité Thösz (28:06)

Ëkmah – 2:39
Ëlss – 1:11
Dzoï – 2:27
Nüms – 1:51
Tëha – 5:15
Waahrz – 4:03
Dühl – 1:19
Tsaï ! – 3:41
Öhst – 4:53
Zahrr – 0:49

2. Les hommes sont venus (4:18)

Line-up

– Stella VANDER / vocals, tambourine
– Isabelle FEUILLEBOIS / vocals, bells
– Hervé AKNIN / vocals
– Benoît ALZIARY / vibraphone
– James MAC GAW / guitar
– Bruno RUDER / piano
– Philippe BUSSONNET / bass
– Christian VANDER / drums, vo

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre d'ailleurs (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?