Magic Pie - King For A Day
4.3Note Finale

Il y a dix ans déjà débarquait de Norvège le sextuor Magic Pie avec un Motion In Desire (2005) qui combinait subtilement le rock progressif de l’âge d’or (Pink Floyd, Camel) et un hard rock sec comme un coup de trique (Deep Purple, Journey et Styx). Trois albums plus tard, King For A Day prouve que la mariée n’était pas trop belle. En flinguant toutes les réticences que l’on pouvait avoir sur ce mélange savant Magic Pie touche juste.

Les nordiques étirent avec leurs barbelés subtils un mur du son peinturluré de Spock’s Beard, Transatlantic, The Flower Kings, Dream Theater avec la ganache très gourmande d’un Neal Morse. Le résultat est explosif, convaincant, festif. De la grosse gratte à patte de velours (« Trick of the Trade »), de l’acoustique infusée aux chœurs et riffs dodus (« Introversion »), de la ballade qui dépote et compote (« According To Plan »), du planant flûté champêtre et folklorique (« Tears Gone Dry »), du juteux à moelle à frire (« The Silent Giant »). La cocotte est pleine, en ébullition, prête à faire sauter le couvercle.

Les musiciens toujours raccords malgré les arrivées du claviériste Erling Henanger et du bassiste droit dans ses pompes Lars Petter Holstad déroulent sans vergogne sur ce mélange d’une efficacité redoutable. La meilleure preuve étant la grosse charpente du morceau titre qui, du haut de ses vingt-sept minutes, enchaîne les aventures palpitantes, attachantes et éclatantes. La guitare de Kim Stenberg donne le tournis et on oublie le temps qui passe pour se laisser porter par ce déboulé remarquable. L’indéniable talent de songwriters de Magic Pie joue ainsi, et pour notre plus grand plaisir, avec ce sens du mélange, cette fascination pour les puzzles mélodiques qui ne souffre pas de baisse d’intensité.

MAGIC PIE – KING FOR A DAY

Magic Pie - King For A Day (2015)

Titre : King For A Day
Artiste : Magic Pie

Date de sortie : 2015
Pays : Norvège
Durée : 70’13
Label : Karisma Records

Setlist

1. Trick of the Trade (6:09)
2. Introversion (12:24)
3. According To Plan (6:35)
4. Tears Gone Dry (12:14)
5. The Silent Giant (5:22)
6. King For A Day (27:29)

Line-up

– Kim Stenberg / guitars, vocals
– Airikur Hauksson / lead vocals, guitar
– Eirik Hanssen / vocals, guitar
– Jan Torkild Johannessen / drums
– Erling Henanger / keyboards, backing vocals
– Lars Petter Holstad / bass, backing vocals

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires

2 Réponses

  1. Florian Decros (ProgRockFan)

    Ca donne envie… J’avais beaucoup apprécié Circus Of Life
    En tout cas, un abonné de plus !

     
    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.