Magic Pie - Fragments of the 5th Element
4.0Note Finale

Un album tous les quatre ans… c’est le rythme que tiennent les norvégiens de Magic Pie depuis leur deuxième opus en 2007. Toujours articulé autour de Kim Stenberg (guitare, chant, compos),  Eirik Hanssen (chant) , Lars Petter Holstad (basse, chant) et Jan Johannessen (batterie), la formation est ici complétée de Eirikur Hauksson au chant principal et d’Erling Henager aux claviers. Fragments Of The 5th Element est donc le millésime 2019 du groupe toujours fidèle à ses racines symphoniques qui du fait de la multiplication des voix offre également quelques passages vocaux somptueux.  Il émane de ce disque à la fois une pêche et une énergie joyeuse et en même temps un certain symphonisme qui sait se faire raffiné et travaillé. L’album est surplombé par les 23 mins du dernier titre, “The Hedonist“, évidemment bien plus progressif que les 4 autres titres plus courts qui composent le disque. Ici sont au programme longue intro instrumentale, solos de synthés, de guitares et riffs puissants mixés à de nombreux thèmes différents. Ce titre est à la fois technique, puissant et mélodique et pourra rappeler certains des bons moments des Flower Kings, en particulier avec quelques intrusions dans un registre jazzy/fusion ou de Genesis avec sa section centrale plus acoustique avec ses passages de guitare 12 cordes ou de violon.  C’est d’ailleurs une constante tout du long du disque : la puissance. Flirtant sans cesse entre le néo-prog, l’AOR musclé et le symphonisme plus classique, Magic Pie fait parler la poudre sur ce Fragments Of The 5th Element… L’équilibre est ténu entre néo-prog et symphonisme à la Yes sur “The Man Who Had It All” par exemple. Ce titre, ainsi que le suivant “P & C“, virevoltent en permanence entre mélodies heavy, passages jazzy et envolées plus aériennes. On n’a clairement ni le temps de s’ennuyer ni le temps de souffler.

Autre spécificité de ce disque, et qui est flagrante sur “Touched By An Angel”, la voix de Eirikur Hauksson qui est proche de celle de David Bowie. Si on en retrouve les intonations saupoudrées sur l’ensemble des titres, ce bluesy et intense “Touched By An Angel” semble tout droit sorti de Station To Station… En milieu d’album, “Table For Two” offre une respiration à l’auditeur avec un format plus commercial, plus accessible. Avec ce nouvel album Magic Pie a réussi un bien beau disque, quelque part entre AOR, progressif symphonique avec surtout une énergie qui s’infuse dans vos veines au fil des écoutes, ce disque donne la pêche ! Cerise sur le gâteau le long titre épique, plutôt réussi, ravira les amateurs de compositions à tiroirs aussi bien que les premiers titres ravirons ceux de compositions plus simples et rentre-dedans.

MAGIC PIE – FRAGMENTS OF THE 5TH ELEMENT

Magic Pie - Fragments of the 5th Element (2019)

Titre : Fragments of the 5th Element
Artiste : Magic Pie

Date de sortie : 2019
Pays : Norvège
Durée : 46’02
Label : Karisma Records

Setlist

1. The Man Who Had it All (5:25)
2. P&C (5:33)
3. Table for Two (4:05)
4. Touched By an Angel (8:02)
5. The Hedonist (22:58)

Line-up

– Eirikur Hauksson / lead vocals
– Eirik Hanssen / vocals
– Kim Stenberg / guitars, vocals, composer, arranger & producer
– Erling Henanger / keyboards, vocals
– Lars Petter Holstad / bass, vocals
– Jan Johannessen / drums

Votre avis

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.