Magenta - The Twenty Seven Club
4.3TOP 2013

À la sortie du cinquième album de Magenta, nous nous demandions si le groupe allait parvenir à rebondir sur une musique qui oscillait entre exercice de style et audaces du bout des doigts abandonnant les titres à rallonge qui avaient fait son succès. Retour aux sources : The Twenty Senven Club rappelle la fée progressive avec sa commode et ses tiroirs, ses crossovers, ses échappées belles, ses envies de grandeur, ses déflagrations. En conservant les griffes sorties depuis Metamorphosis (2008), le groupe s’offre un prog-rock « gouleyant », plein de twists et de virolos.

En regardant devant lui un œil dans le rétro, Rob Reed brode ses six chansons autour d’un concept voulant que pas mal de rock star soient mortes à l’âge de 27 ans : Jim Morrison, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Brian Jones, Kurt Cobain, Robert Johnson. Un morceau pour chacun et vogue le navire. A flot. Entre l’orientalisant « King Lizard » et le cabaret blusey « Pearl », on pense beaucoup au triomino Yes-Camel-Oldfield-Floyd pour les références seventies, Transatlantic pour le plus récent et Steve Hackett pour les jointures. Sans oublier Renaissance, par la voix et le charisme de Christina Booth.

Ces ritournelles retournantes illustre la créativité du groupe qui revient ici avec un album de prog rock classique mais qui n’aromatise pas, plein de sincérité et d’une maturité en cinémascope. Un flow plein d’énergie qui finit par se déverser sur le presque quart d’heure de « The Devil At The Crossroads » tout en furie contenue, en slalom électro-acoustique, formidablement mélodique. Pas de doute, Magenta tient ici un album chaleureux et totalement réussi.

MAGENTA – THE TWENTY SEVEN CLUB

Magenta - The Twenty Seven Club (2013)

Titre : The Twenty Seven Club
Artiste : Magenta

Date de sortie : 2013
Pays : Angleterre
Durée : 64’12
Label : Tigermoth Records

Setlist

1. The Lizard King (12:01)
2. Ladyland Blues (10:45)
3. Pearl (8:17)
4. Stoned (11:24)
5. The Gift (6:59)
6. The Devil At The Crossroads (14:46)

DVD:
1. Complete Album 5.1 Surround Mix (64:12)
2. The Making of `The Twenty Seven Club’ (107:28)
3. The Lizard King promo video (5:18)

Line-up

Christina Booth / lead vocals
Rob Reed / keyboards, bass guitar, electric and acoustic guitars, mandolin, recorders, backing vocals
Chris Fry / electric guitars, slide guitar

Special guest:
Andy Edwards / drums

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre d'ailleurs (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires