Lucinda Williams - The Ghosts of Highway 20
4.3TOP 2016

Lucinda Williams c’est 35 ans de carrière dans un folk americana teinté de country avec dans le rétroviseur de splendide album Car Wheels on a Gravel Road sorti en 1998. Placé rapidement aux côtés de Bruce Springsteen et Bob Dylan (excusez du peu), c’est surtout les ombres de Nick Cave (« Death Came ») et de Neil Young qui semble planer au dessus de ces quatorze nouveaux titres et notamment dans ce final improbable, incroyable livré avec les treize minutes de « Faith and Grace ». Ces mêmes sessions prolifiques qui donnèrent le jour à Down Where the Spirit Meets the Bone (2014) offrirent donc assez de matière en clair-obscur pour ce The Ghosts of Highway 20. Toujours accompagnée par la guitare de Bill Frisell et la pedal steel de Greg Leisz, Lucinda Williams prouve une nouvelle fois à quel point son chant peut entraîner de sentiments baladins. De « Places in my Heart » au rugueux « Dust » (sur un poème de son père) en passant par « Can’t Close the Door on Love », elle charrie des torrents de sentiments féconds sur fond de rock perché, de gospel, de folk en sombre dentelle.

I’ve seen the face of hell/ I know the place pretty damn well

 

Si son label l’avait dissuadé de réaliser un double album tout de go, nulle doute que la sève du diptyque Down Where the Spirit Meets the Bone / The Ghosts of Highway 20 coule de la même source. Pour celle qui supporta la réputation de travailler lentement, livrer deux albums de cet acabit en si peu de temps est un signe qui ne trompe pas. En offrant notamment « If My Love Could Kill », « I Know All About It » et le blues hypnotique « Doors of Heaven », Lucinda Williams donne le sentiment enivrant d’être à son apogée

LUCINDA WILLIAMS – THE GHOSTS OF HIGHWAY 20

Lucinda Williams - The Ghosts of Highway 20 (2016)

Titre : The Ghosts of Highway 20
Artiste : Lucinda Williams

Date de sortie : 2016
Pays : États-Unis
Durée : –
Label : Highway 20 Records

Setlist

1 Dust
2 House of Earth
3 I Know All About It
4 Place in My Heart
5 Death Came
6 Doors of Heaven
7 Louisiana Story
8 The Ghosts of Highway 20
9 Bitter Memory
10 Factory
11 Can’t Close the Door on Love
12 If My Love Could Kill
13  If There’s a Heaven
14 Faith and Grace

Line-up

– Lucinda Williams / guitars, vocals
Greg Leisz / pedal steel
Bill Frisell / guitars

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires