Loonypark - Unbroken Spirit Lives In Us
4.0Note Finale

Troisième opus des polonais de Loonypark, Unbroken Spirits Lives In Us marque une progression qualitative par rapport aux premiers albums du groupe de Cracovie.

Formé à l’instar d’un Boston ou d’un Toto de musiciens de studio renommés (en polandie ), Loonypark a su en quelques disques se forger une identité propre. Si l’iconographie, entre le clown de Stephen King et la vierge de fer d’Iron Maiden est continue d’un disque à l’autre, le style lui est bien loin du métal pour se glisser dans un néo-progressif, très propre, très lisse, très “américain” comme d’autres groupes polonais avant ont pu en produire. On pense évidemment à Millenium, Moonrise ou Quidam qui évoluent dans la même veine pour les groupes compatriotes ou encore Saga et Mystery. Originalité de Loonypark, le groupe est conduit par une chanteuse, Sabina Godula-Zajac, qui signe également tous les textes et dont la voix assez grave, bluesy, quelque part entre Patti Smith et Annie Lennox colle à merveille à la musique.

Ici point de longues envolées épique ni de développements complexes, on est dans du néo assez classique , très efficace mais sans originalité. Les huit titres de l’album oscillent entre 3 et 7 minutes, avec des mélodies bien structurées, un assez large panel d’ambiance selon les morceaux et d’assez longues plages instrumentales. Des premiers morceaux “Failed Game” et “Upside Down“, on retiendra les superbes parties de guitares de Piotr Grodecki qui s’est certainement beaucoup inspiré de Steve Rothery ou Nick Barrett pour son jeu, ainsi que la voix profonde de Sabina.

Le groupe est également capable de produire de belles ballades ou des morceaux assez mélancoliques, “Treasure“, “Unbroken Spirits Lives In Us” ou le très beau “Awakening” et ses parties de claviers en sont la preuve. Le disque se termine sur “The End” (original) , morceau tout en ambiances, en climats, séparé en deux parties, une première exclusivement guitare/claviers, introduisant une mélodie assez triste, bordée d’effets de claviers électroniques et portée par un court texte assez poignant. Sans être d’une originalité folle, cet Unbroken Spirits s’écoute avec facilité et plaisir. LE chant est magnifique et la production très soignée. Il n’est pas sur que ce disque devienne un classique absolu du genre, néanmoins, son écoute procurera beaucoup de plaisir aux amateurs du genre.

LOONYPARK – UNBROKEN SPIRIT LIVES IN US

Loonypark - Unbroken Spirit Lives In Us (2014)

Titre : Unbroken Spirit Lives In Us
Artiste : Loonypark

Date de sortie : 2014
Pays : Pologne
Durée : –
Label : –

Setlist

1. Failed game (5.10)
2. Upside down (5.06)
3. Treasure (7.00)
4. Awakening (6.31)
5. A Star (4.39)
6. Unbroken spirit lives in us (7.06)
7. The End part I (3.06)
8. The End part II (4.13)

Line-up

– Krzysztof Lepiarczyk (keyboards)
– Sabina Godula-Zając (vocals)
– Grzegorz Fieber (drums, percussion)
– Piotr Grodecki (guitar)
– Piotr Lipka (bass)

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Articles similaires