Long Distance Calling - Boundless
4.3TOP 2018

Nous avions laissé Long Distance Calling il y a deux ans en pleine mutation avec le très bon TRIPS, en partie chanté mais toujours plein de guitares ciselées et prêtes à fendre la glace. Avec Boundless, le groupe revient en format quatuor formé de deux guitaristes (David Jordan, Florian Füntman), un bassiste (Jan Hoffmann) et un batteur (Janosch Rathmer). Exit donc le claviériste (et chanteur) Martin Fischer et retour à une musique à l’os, qui va à l’essentiel. Les originaires de Münster (Allemagne) reviennent aux origines, évacuent les parties vocales parasites – qui leur permit pourtant d’accroître leur auditoire et de connaître de beaux succès – pour se frotter à nouveau au post-rock instrumental hyper efficace.

Pour renforcer la volonté de retrouver leur mojo, les musiciens optent pour l’alchimie, l’improvisation, un travail en studio d’où sortira forcément quelque chose. Et ce qui s’extrait de ce travail collégial sonne heavy, voire métal, mais pas que. En alternant les ambiances, en passant du brutal au plus subtile, Long Distance Calling convoque de l’épique (« Out There »), du mélodique (« On the Verge »), de l’intense (« Skydivers ») et même un esprit western hirsute (« Like a River »). Dès lors, le groupe s’amuse avec un genre que d’aucuns considèrent (parfois à juste titre) étriqué ou aux aspérités répétitives. Ici, Long Distance Calling fait de Boundless un album non pas torturé mais trituré, sans aucun doute leur plus abouti depuis Avoid the Light en 2009. Un disque qui sait se réserver des espaces réellement groove entre deux coups de marteau et trois envolées atmosphériques. De quoi nourrir un copieux voyage sonique.

LONG DISTANCE CALLING – BOUNDLESS

Long Distance Calling - Boundless (2018)

Titre : Boundless
Artiste : Long Distance Calling

Date de sortie : 2018
Pays : Allemagne
Durée : 56’09
Label : Inside Out

Setlist

1. Out There (9:13)
2. Ascending (4:59)
3. In the Clouds (6:00)
4. Like a River (4:56)
5. The Far Side (5:45)
6. On the Verge (6:02)
7. Weightless (6:56)
8. Skydivers (5:32)
9. Flashback (6:46)

Line-up

– Janosch Rathmer / Drums
– Florian Füntmann / Guitars
– Jan Hoffmann / Bass
– David Jordan / Guitars

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires