Lonely Robot - Please Come Home
3.0Note Finale

John Mitchell, c’est le guitariste de Arena, Frost*, It Bite, The Urbane, Kino pour ne citer que les plus connus. Il faut lui reconnaître un son, un grain particulier et un talent protéiforme lui permettant de s’adapter à des atmosphères contrastées. En le voyant trimballer depuis quelques années le concept de Lonely Robot sous le bras, certains commençait à croire qu’il s’agissait d’une nouvelle arlésienne. C’est pourquoi, la surprise fut de taille lorsque Please Come Home, premier album estampillé, vit le jour dans le giron de qualité controlée Inside Out.

Au menu, des potes musiciens pas franchement manchots : Jem Godfrey (Frost*), Craig Blundell, Nick Beggs (Iona, Steven Wilson), Steve Hogarth (Marillion), Heather Findlay (ex Mostly Autumn). En verrouillant la cible sur un concept invoquant des civilisations anciennes, de la technologie et une dose d’extra terrestres (rien que ça) inspirateurs, John Mitchell se donne la possibilité de naviguer entre prog-rock classique (« Why Do We Stay »), heavy metal (« God vs Man ») et atmosphérique cinématique (« Airlock ») sans surenchère harmonique. La formule permet d’apprécier quelques duos (« Oubliette »), un sympathique ballet où s’enchaine avec fluidité des vagues de tranquillité et des accès de fièvre véloces plutôt malins.

D’accord, John Mitchell est allé braconner dans sa grande malle aux projets et influences (Pink Floyd, Marillion et autres), mais il donne à ce Please Come Home assez de substance pour relever les ouïes et élargir un peu plus son univers personnels. Somme toute, cet album mérite l’attention en attendant une suite plus aventureuse.

LONELY ROBOT – PLEASE COME HOME

Lonely Robot - Please Come Home (2015)

Titre : Please Come Home
Artiste : Lonely Robot

Date de sortie : 2015
Pays : Angleterre
Durée : –
Label : Inside Out

Setlist

1. Airlock
2. God Vs. Man
3. The Boy In The Radio
4. Why Do We Stay?
5. Lonely Robot
6. A Godless Sea
7. Oubliette
8. Construct/Obstruct
9. Are We Copies?
10. Humans Being
11. The Red Balloon

Line-up

– John Mitchell / guitars, vocals
– Nick Beggs / bass
– Steve Hogarth / vocals
– Jem Godfrey / Keyboards
– Heather Findlay / vocals

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.