Les Indestructibles 2
4.3TOP 2018

Il aura donc fallu attendre quatorze années pour découvrir la suite des aventures de la (super) famille Parr. Le temps pour le réalisateur/scénariste Brad Bird de signer Ratatouille, toujours chez Pixar, puis de tenter l’aventure du live footage (prises de vue réelles) avec Mission Impossible : Protocole Fantôme (2014) avant l’échec financier de A la Poursuite de Demain (2016), film S.F. ambitieux avec George Clooney. Groggy et de retour dans l’animation, Bird se lance alors dans la production d’une suite aux Indestructibles, un cartoon qui avait fait un carton avec plus de 600 millions de dollars de recette monde. Forcément attendu au tournant, la notion de suite étant généralement perçue comme un facteur de dépréciation vis à vis de l’objet original, les studios Pixar livrent pourtant un film d’action tonitruant, qui fera date tant pour ses qualités purement formelles que la science innée du réalisateur/scénariste à concevoir des séquences à grand spectacle qui en mettent plein les mirettes sans jamais perdre le spectateur enfant ou adulte. La prouesse de jouer à la fois sur les tableaux des grands et des petits tient ici du numéro d’équilibriste : drôle, boosté aux amphétamines, bourré de clins d’œil, moderne, espiègle, toute la créativité de Brad Bird est décuplée par un scénario (un peu trop) classique et malin qui joue du vintage avec une palette d’imaginaire embalante.

“Va te battre, on en parlera ce soir” (Mr Indestructible à son épouse Elastigirl)

Alors que l’intrigue suit directement les événements du premier épisode, la dynamique du film repose malgré tout sur une vision moderne et actuelle de la société, notamment dans les rapports hommes/femmes perçus avec acuité, sans jamais surcharger le propos, ni l’embrouiller. Si l’émotion manque, empêchant le film d’atteindre les sommets d’un Vice-Versa (2015), si l’élément surprise est atténué, le burlesque emporte la mise dans son cocktail explosif. De quoi rétablir Brad Bird sur son piédestal d’animateur génial et lui permettre de poursuivre une œuvre décidément passionnante.

LES INDESTRUCTIBLES 2 de BRAD BIRD

Les Indestructibles 2 - Brad Bird (2018)

Titre : Les Indestructibles 2
Titre original : Incredibles 2

Réalisé par : Brad Bird
Avec : Craig T. Nelson, Holly Hunter, Samuel L. Jackson…

Année de sortie : 2018
Durée : 118 minutes

Scénario : Brad Bird
Montage : Stephen Schaffer
Image : Jeremy Lasky
Musique : Michael Giacchino
Nationalité : États-Unis
Genre : Comédie/Action

Synopsis : Notre famille de super-héros préférée est de retour! Cette fois c’est Hélène qui se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s’occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack. C’est un changement de rythme difficile pour la famille d’autant que personne ne mesure réellement l’étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier… Lorsqu’un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s’allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique…

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre d'ailleurs (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires