Lazuli - Nos âmes saoules – live 2016
4.8TOP 2017

Cette chronique arrive peut-être trop tard. Ce nouveau DVD de Lazuli est en effet une édition limitée à 1000 exemplaires et vu la qualité de l’objet, il est probable qu’il soit rapidement épuisé, malgré son prix plus élevé qu’à l’accoutumé.

Prix élevé, certes, mais complètement justifié au égard à la qualité de l’objet.

C’est un livre disque grand format, de 21*21 cm, qui nous est proposé, avec 130 pages de photos, pour certaines sublimes, des différents concerts donnés par les gardois ces derniers mois. D’ailleurs si vous avez aimé notre couverture du n° 96, vous retrouverez cette image en bonne place dans la série. Même l’artwork, reprenant les codes de l’album en y ajoutant la foule, bras levés sur fond noir, est splendide.

Bref, l’objet est superbe et parcourir ces photos, presque des photos d’art, est un plaisir.

Le DVD proprement dit contient la captation du concert du 12 décembre 2016 au mythique CultuurPodium du Boerderij, temple du progressif, devant un public hollandais. C’est le premier ‘vrai’ DVD live de Lazuli dans cette formation, le premier datant encore des premières années du groupe et le deuxième était un live en studio, plus une captation de répète ‘de luxe’ qu’un véritable spectacle. Ici, on ressent enfin la force et la magie d’un concert de Lazuli, l’interaction avec le public, même non francophone et les efforts de Domi pour communiquer, avec son anglais méridional, sur des thèmes qui lui sont chers ( la montée des extrêmes avec “Le mar du passé” ou la condition des femmes battues “Prisonnière d’une cellule mâle” ).

Le son du DVD est excellent, avec une belle dynamique et un bel équilibrage entre les instruments. Il faut dire que la seule piste proposée est une classique PCM stéréo et qu’on évite ainsi d’éventuelles pertes de signal ou dynamique liée à l’encodage AC3. L’image, même si on regrette que le groupe n’ai pas pu nous offrir une version HD, est belle, bien montée bien que souffrant parfois de surexposition sur les plans où les jeux de lumières sont les plus violents, mais c’est vraiment du chipotage. Chaque musicien est mis en valeur quand il le faut, les fondus s’enchainent entre les 5 gardois :  Domi en farfadet dansant, Claude plus statique est en gros plan à chaque solo de Léode, Ged dont la guitare est plus présente sur les morceaux les plus récents est aussi particulièrement mis en valeur, c’est bien sur ces images qu’on aperçoit d’ailleurs sa dextérité et comment il apporte au ‘son’ Lazuli, et Vincent changeant de percussions (“Le miroir aux alouettes” ou “Chaussures à nos pieds”) ou Romain lorsqu’il prend le devant de la scène au cor (“L’arbre“).

En parlant de ces deux derniers, quel plaisir de retrouver, enfin chez soi, l’impro claviers/percus qui, souvent, clôture les concerts avant le traditionnel rendez-vous autour du Marimba. C’est d’ailleurs un peu dans la veine de ce que Romain peut proposer avec son projet Maiin sur certains aspects. Au niveau des morceaux, la setlist est sans surprises pour qui a assisté aux concerts de la tournée 2016, centrée sur le dernier album évidemment (“Le temps est à la rage”, “Le lierre” , “Les sutures”… ), joué quasi en intégralité, avec des morceaux de choix extraits de Tant que l’herbe est grasse (“Déraille” superbe, entre autres) ou 4603 battements (“Je te laisse ce monde” prenant toujours plus de puissance dans le contexte actuel). Cerise sur le gâteau, on trouve en bonus un clip de “Le lierre”, déjà diffusé sur internet mais qui aura le mérite d’être disponible ici dans une qualité supérieure.

Allez, dépêchez-vous, 1000 exemplaires, il n’en reste probablement pas énormément et l’objet, contenant et contenu, est un must-have, qu’on n’ait jamais assisté à un spectacle des gardois…ou qu’on les trouve au contraire trop rares.

LAZULI – NOS ÂMES SAOÛLES LIVE 2016

Lazuli - Nos âmes saoules – live 2016 (2017)

Titre : Nos âmes saoules – live 2016
Artiste : Lazuli

Date de sortie : 2017
Pays : France
Durée : –
Label : –

Setlist

01. Le Temps Est À La Rage, 02. Le Lierre, 03. Déraille, 04. Le Miroir Aux Alouettes, 05. Âbime. Prisonnière D’Une Cellule Mâle, 06. Le Mar Du Passé, 07. Chaussures À Nos Pieds, 08. L’Arbre, 09. Je Te Laisse Ce Monde, 10. Film D’Aurore, 11. Homo Sapiens, 12. Les Sutures, 13. Les Malveillants, 14. Nos Âmes Saoules, 15. Les Courants Ascendants, 16. Impro

Line-up

Claude Leonetti (Léode), Dominique Leonetti (Chant / Guitares / Mandoline), Gédéric Byar (Guitares), Romain Thorel (Claviers / Cor), Vincent Barnabol (Batterie / Percussions, Marimbas)

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Articles similaires