Kingbathmat - Truth Button
3.8Note Finale

KingBathmat est le nom de guerre du projet signé John Bassett, bassiste/chanteur londonien sur-influencé qui revendique une musique à la fois indie-rock, psychédélique, progressive avec un soupçon d’alternatif : « un mélange de Pink Floyd et de Kasabian » comme il le dit lui-même. Cinquième album d’un trio original complété ici par Lee Sulsh (guitares) et Bernie Smirnoff (batterie), Truth Button surfe sur le concept de la déconnexion sociale dans un environnement surexploité par les technologies modernes. La morale de l’histoire et de l’album propose d’utiliser tous les moyens contemporains pour diffuser la vérité et non pour complaire les utilisateurs dans la surabondance d’informations et, pour être bref, la confusion. Ouf !

Au-delà d’une thématique à l’onirisme plutôt rabâchée, les six chansons proposées portent large, entre 6 et 10 minutes chacune, avec des guitares torturées, des rythmiques rugissantes, des attaques mélodiques qui rappellent surtout les modèles déposés Porcupine Tree et Spock’s BeardBehind the Wall »). Ponctuée de brillantes déflagrations (« Abintra ») et d’un univers fantasque et fantastique façon Tim BurtonBook of Faces ») dont on ressent l’influence sur l’artwork, le style de KingBathmat peut sombrer dans le trop plein chaotique (« Dives and Pauper ») sans dommages collatéraux. Et puis, les influences seventies reviennent tenir la barque (« The End Of Evolution ») et nous replongent illico dans cette musique pleine de cicatrices et de contusions (« Coming To Terms With Mortality In The Face Of Insurmountable Odds ») qui ne se laisse jamais aveugler par son envie d’implosion. Un bel univers à (re)découvrir !

KINGBATHMAT – TRUTH BUTTON

Kingbathmat - Truth Button (2012)

Titre : Truth Button
Artiste : Kingbathmat

Date de sortie : 2012
Pays : Angleterre
Durée : 50’35
Label : StereoHead Records

Setlist

1. Behind the Wall (9:18)
2. Abintra (8:40)
3. Book of Faces (7:08)
4. The End of Evolution (9:03)
5. Dives and Pauper (5:56)
6. Coming to Terms with Mortality in the Face of Insurmountable Odds (10:30)

Bonus tracks included on digital release:
7. Slipstream
8. Lines and Dots
9. Dives and Pauper (alternative version)
10. The Ugly Truth

Line-up

-John Bassett / bass,vocals
-Lee Sulsh / guitar
-Bernie Smirnoff / drums

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre d’ailleurs (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?