Karnataka - Secrets of Angels
3.8Note Finale

Sept années avaient séparé Delicate Flame Of Desire (2003) de The Gathering Light (2010). Cinq ans (seulement) auront été nécessaires aux plus patients pour découvrir Secret of Angels, nouvel opus de Karnataka, formation généreuse à géométrie variable brassant du prog-rock symphonique mâtiné de celtique avec désormais quelques pointes de métal gothique dans les coins. Avec l’arrivée de la chanteuse Hayley Griffiths, dont la voix joue dans la cour de Lisa Fury, le groupe poursuit sans risque le virage emprunté par le précédent album.

Symbole éclatant de cette belle maitrise, « Road To Cairo » ouvre le bal une vraie sensualité. Et quelle énergie ! Du voluptueux « Because of You » (bien tenu) au classique « Poison Ivy » en passant par le romantisme assumé de « Forbidden Dreams », Karnataka est définitivement sorti de sa chrysalide. Concentré sur des mélodies accrocheuses, malicieuses, faisant parler l’efficacité avant la dextérité, l’éclairage en clair-obscur rehausse le charme de l’ensemble.

En huit morceaux, l’album qui dure moins d’une heure, évoque à la fois The Gathering (« Borderline »), Magenta (le pop « Fairytale Lies ») ou Panic Room (« Feels Like Home »), voire Within Temptation, en plus lumineux. Évidemment, après cet enchainement de titres concis, il faut se frotter aux vingt minutes du morceau titre, nettement plus celtique, en plein dans les paysages de Iona dans ces effets superposés de nostalgie, de folklore, de psychédélique sous contrôle. En renouant avec ses propres racines, en jouant de ses influences comme on peut jongler avec de la dynamite, Karnataka livre une suite en levé de soleil, qui entrelace douceur et percutant, comme une exubérante parure qui nous tient pour de bon par la barbichette.

KARNATAKA – SECRETS OF ANGELS

Karnataka - Secrets of Angels (2015)

Titre : Secrets of Angels
Artiste : Karnataka

Date de sortie : 2015
Pays : Angleterre
Durée : 58’49
Label : –

Setlist

1. Road To Cairo (5:27)
2. Because Of You (4:53)
3. Poison Ivy (4:14)
4. Forbidden Dreams (5:48)
5. Borderline (6:19)
6. Fairytale Lies (4:58)
7. Feels Like Home (7:06)
8. Secrets Of Angels (20:04)

Line-up

– Hayley Griffiths / Vocals
– Ian Jones / Bass, keyboards, guitars
– Enrico Pinna / Guitars, vocals
– Cagri Tozluoglu / Keyboards
– Jimmy Pallagrosi / Drums

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires