Joanne Hogg - Uncountable Stars
4.3TOP 2015

Sept ans après l’exquis Raphael’s Journey, voici le nouvel album de la vocaliste du groupe prog-celtique Iona. Cela ne surprendra personne, Joanne Hogg fait une nouvelle fois preuve d’un sens mélodique et d’une voix caressante, diaphane absolument magique. En ce sens, Uncountable Stars est dores-et-déjà un disque léger et disons-le, charnel, qui vous transporte à la première apparition de la dame. Et donc ? Disons-le tout net, la démarche était risquée mais le résultat transporte.

Le titre introductif, « Some Things », développe un groove positif et enthousiasmant dans l’esprit de la formation d’origine de notre amie. La suite s’inspire des badinages musicaux dont elle a le secret. Sur une ligne presque confessionnelle et fidèle à un style assez minimaliste (piano et voix en avant), on navigue dans un bien-être qui s’accrochent à la force des mélodies (« In a Moment », « Rest », « My True Love »). Cela n’empêche pas Joanne Hogg de lancer quelques éclairs coupants (« Mountain of Debris », somptueux), ni de verser dans un atmosphérique en jouant de multiples dimensions pour conquérir (« Horse and Rider »).

Album intelligent, Uncountable Stars parle également à nos sens. Sans grandiloquence. Avec ses chansons de haute volée laissant de côté ses accents celtiques, Joanne Hogg s’offre un album contrasté, mélancolique mais jamais désespéré, bourré de refrains mémorables, de rondeurs mélodiques, de profondeurs discrètes, d’envolées vocales lumineuses, de chuchotements romantiques, enchanteurs et funambules. L’apanage des grandes voix. Brillant !

JOANNE HOGG – UNCOUNTABLE STARS

Joanne Hogg - Uncountable Stars (2015)

Titre : Uncountable Stars
Artiste : Joanne Hogg

Date de sortie : 2015
Pays : Angleterre
Durée : 51’55
Label : –

Setlist

1. Some Things (3:21)
2. River of Tears (3:21)
3. Out Here (3:42)
4. In A Moment (4:33)
5. Above The Storm (3:04)
6. Kingfisher (4:28)
7. Come Away (4:07)
8. Mountain Of Debris (4:24)
9. Rest (4:06)
10. My True Love (4:25)
11. Horse And Rider (4:09)
12. Lay Down (4:08)
13. In That Moment (4:07)

Line-up

– Joanne Hogg / vocals, piano, keyboards
– Gwyneth Reid / cello
– Frank Van Essen / viola & violin
– Tre Sheppard / electric & acoustic guitars
– Michael McCluskey / electric guitars
– Ian Smyth / bass guitar
– Danny Ross / Drums & percussions
– Rick Swann / trumpet
– Davy McCracken / double bass
– Jack Fury / ethnic elements incl. shakuhachi, banjo, harmonium

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires