IZZ - Everlasting Instant
3.8Note Finale

La boucle est bouclée ! Avec Everlasting Instant, les américains de IZZ achèvent enfin une trilogie commencée en 2009 avec The Darkened Room, suivi de Crush of Night en 2012. Réglé comme un métronome, nous retrouvons le quintet au complet après trois ans de travail et onze titres au compteur. Sans être aussi spectaculaire que le premier volet, ni aussi versé dans les morceaux ambitieux (traduire, de plus de dix minutes), ce septième album distille malgré tout une synthèse prog-rock des années 70, 80 et 90 (le compte est bon) avec un brio indélébile.

En faisant le choix du meilleur vocaliste, à la façon d’Alan Parsons Project, IZZ table sur l’efficacité maximum. Avec la possibilité de répartir les plaisirs autour de deux voix masculines (Tom & John Galgano) et deux féminines (Anmarie Byrnes & Laura Meade), les harmonies vocales ouvrent les champs et chants du possible.

Transpercé de fulgurances, l’album évite également l’écueil de vouloir trop en faire, et préfère se concentrer sur l’essentiel mélodique. La seconde partie de l’album, conclue par « Illuminata », « Sincerest Life » et « Like a Straight Line », retrouve même leur plus belle inspiration et l’éclat originel sans instincts pompiers ni références écrasantes (Yes, Genesis, Gentle Giant, Spock’s Beard, Echolyn). A l’image de sa pochette, superbe, et d’une production idoine, Everlasting Instant clôt ainsi l’aventure de fort belle manière.

IZZ – EVERLASTING INSTANT

Izz - Everlasting Instant (2015)

Titre : Everlasting Instant
Artiste : IZZ

Date de sortie : 2015
Pays : États-Unis
Durée : –
Label : –

Setlist

1. Own the Mystery
2. Every Minute
3. Start Again
4. If It’s True
5. The Three Seers
6. The Everlasting Instant
7. Keep Away
8. Can’t Feel the Earth, Part IV
9. Illuminata
10. Sincerest Life
11. Like a Straight Line

Line-up

– Paul Bremner / electric and acoustic guitar
– Anmarie Byrnes / lead and backing vocals
– Brian Coralian / electronic and acoustic drums and percussion
– Greg DiMiceli / drums and percussion
– John Galgano / bass guitar, acoustic/electric guitar, lead and backing vocals
– Tom Galgano / keyboards, lead and backing vocals
– Laura Meade / lead and backing vocals

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires