Isildurs Bane - Off The Radar
2.0Note Finale

J‘aime beaucoup Isildurs Bane, leur approche de la musique rock comme partie d’un collectif artistique complet mêlant théâtre, sculpture … Alors bien sûr, c’est parfois expérimental, souvent exigeant, mais quasiment toujours enthousiasmant. J’avais trouvé réussie la collaboration avec Steve Hogarth plus tôt dans l’année et j’avais de grandes espérances à l’idée qu’un album 100% original allait voir le jour également en 2017…

Et là, crac, la fausse note, la faute de gout, la mouche dans le lait comme dirait Audiard… Pour tout dire j’ai eu du mal à écouter jusqu’au bout ce disque qui m’a rappelé l’expérience commise avec le groupe avec le trio Métamorphosi en 2003 (Mind Vol3). Dans les deux cas on est dans une musique très expérimentale. Le premier morceau « Drive! (Part 1-3) » sauve quelque peu l’album avec un thème qui reprend celui de « The Adventures of the Whirling Delirium » sur Voyage, mais avec un traitement un peu techno et surtout des passage de saxo triturés et torturés dans la dernière des trois sections qui laisse augurer de ce qui attend l’auditeur. Ensuite c’est souvent dissonant (« Off The Radar« ), et il ne semble pas y avoir de réelle ligne directrice ni de direction musicale, comme si les titres étaient des collages, des patchworks sonores oscillant entre l’ambient (« Xenolith« ), le free-jazz intello (« Endless Air« ) ou la musique concrète (« Under Your New Moon« ).

Bref, difficile pour moi de prendre un quelconque plaisir à l’écoute de ce disque… en fait, ma réaction a plutôt été : pourquoi ?

ISILDURS BANE – OFF THE RADAR

Isildurs Bane - Off The Radar (2017)

Titre : Off the Radar
Artiste : Isildurs Bane

Date de sortie : 2017
Pays : Suède
Durée : 42’54
Label : Ataraxia

Setlist

1. Drive! Parts 1-3 (7:52)
2. Off the Radar (4:38)
3. Under Your New Moon (5:21)
4. Xenolith (10:05)
5. Goodbye Berlin (4:31)
6. Endless Air (5:51)
7. Uvertyr/Open (4:36) (Bonus Track)

Line-up

– Katrine Amsler / keyboards, electronics
– Klas Assarsson / percussion
– Axel Croné / bass & woodwinds
– Samuel Hällkvist / guitar
– Mats Johansson / keyboards
– Kjell Severinsson / drums
– Luca Calabrese / trumpet
– Christian Saggese / classical guitar
With:
– Pat Mastelotto (King Crimson) / drums

 

A propos de l'auteur

Articles similaires