bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Iamthemorning - Lighthouse
4.0Note Finale

C’est avec la précision d’un métronome que le duo formé en 2010 par la chanteuse Marjana Semkina et le pianiste Gleb Kolyadin nous revient après Effloresce (2012) et Belighted (2014). Toujours enregistré et mixé par Marcel van Limbeek (Tori Amos), les invités de choix se bousculent et nous découvrons ici et là la rythmique de Porcupine Tree tenue par Gavin Harrison et Colin Edwin, ainsi que Mariusz Duda de Riverside. Du beau monde ! Autre chose limpide, l’influence de la formation norvégienne Gazpacho avec qui Iamthemorning tourna en automne dernier. Le concept de l’album qui tourne autour de la progression d’une maladie mentale n’est pas forcément étranger à l’univers zarbi des nordiques. En poussant un peu plus loin leurs habitude atmosphériques et cinématiques (« I Came Before the Water pt. 1 »), le duo emprunte autant à Steven Wilson , Iona et Kate Bush (« Clear Clearer ») qu’aux réminiscences des seventies avec des accents de Renaissance inspirés. Notons la puissance du morceau titre (duo entre Semkina et Duda) et la délicate intrumentale « Harmony » pour captiver l’auditeur avec la précision d’un laser.

“And so, walking into water, I accept my final defeat”

Le ballet est impressionnant de délicatesse, d’instincts, d’énergie. Qu’il s’agisse du final, « I Came Before the Water pt. 2 », ténébreux à souhait, de l’imparable « Belighted » ou de la très belle coda luxuriante « Post Scriptum », l’ambiance générale troue le silence et laisse jaillir la lumière malgré une idée de départ charbonneuse. C’est bien ici que se situe la grande évolution de Iamthemorning, désormais capable de rivaliser de cohérence autour d’un concept. Si cela ne transforme pas fondamentalement la musique proposée, la pleine maturité des moyens déployés et la séduction globale de l’ensemble montent d’un cran. Palpitant, Lighthouse prouve que ces deux-là ont bien du talent à revendre.

Retrouvez l’interview avec Marjana Semkina

IAMTHEMORNING – LIGHTHOUSE

Iamthemorning - Lighthouse (2016)

Titre : Lighthouse
Artiste : Iamthemorning

Date de sortie : 2016
Pays : Russie
Durée : –
Label : KScope

Setlist

1. I Came Before the Water (Pt.I)
2. Too Many Years
3. Clear Clearer
4. Sleeping Pills
5. Libretto Horror
6. Lighthouse
7. Harmony
8. Matches
9. Belighted
10. Chalk And Coal
11. I Came Before the Water (Pt.II)
12. Post Scriptum

Line-up

– Gleb Kolyadin / grand piano, keyboards
– Marjana Semkina / vocals, backing vocals

With:
– Gavin Harrison (Porcupine Tree, King Crimson) / drums
– Colin Edwin (Porcupine Tree) / bass
– Mariusz Duda (Riverside, Lunatic Soul) / vocals (6)

[bsf-info-box icon_type=”selector” icon=”Defaults-zoom-in” img_width=”48″ icon_size=”32″ icon_color=”#333333″ icon_style=”none” icon_color_bg=”#ffffff” icon_color_border=”#333333″ icon_border_size=”1″ icon_border_radius=”500″ icon_border_spacing=”50″ title=”Discographie complète de Iamthemorning sur AmarokProg.net” read_more=”title” link=”url:http%3A%2F%2Fwww.amarokprog.net%2Fgroupes_7861.html||target:%20_blank” read_text=”Read More” hover_effect=”style_2″ pos=”default”]
Votre avis

Laisser un commentaire