Hibernal - Replacements
4.0Note Finale

Les groupes australiens ne sont pas légion. Hibernal est un projet de Mark Healy, natif de Brisbane. Replacements est le deuxième album d’Hibernal , après The Machine sorti en 2013. Comme son prédécesseur Replacements est disponible en deux versions : pur instrumental ou avec narration. En effet, on a ici affaire à une histoire mise en musique plutôt qu’un album véritablement chanté. Le terrain de jeu d’Hibernal est le post-rock de science-fiction. La pochette d’ambiance ‘Blade Runner’ illustre d’ailleurs bien le concept de ce disque racontant l’histoire d’un homme à l’existence vide de sens et qui tombe amoureux d’une femme synthétique hors la loi.

Cet album s’écoute d’une traite, et dans l’ordre des pistes, il se vit comme un film ou un livre et il n’y aurait que peu de sens à en sortir juste un ou deux titres. Comme indiqué plus haut, ici point de chant, mais la voix de Mark Healy, par ailleurs responsable des compos de l’interprétation (sauf la basse) racontant l’histoire au fur et à mesure du déroulé du disque.

Au final l’album est donc une succession de 12 titres, mélange de musique instrumentale et de narration. Côté musique, on a affaire à un album varié, plein de solos riches et inventifs ( “The place where you hide“), de passages planants alternant avec furie rock (“The city Ebbs away” et “The restless man“) ou encore pop (“Fragments of the past” avec là encore des passages de guitare planantes majestueux). Le concept même du disque incite à faire l’impasse sur la version instrumentale pour plonger dans l’histoire … Hibernal est un auteur qui écrit ses livres en musique. Laissez-vous porter par l’histoire, le concept et faites votre film vous-même…

HIBERNAL – REPLACEMENTS

Hibernal - Replacements (2014)

Titre : Replacements
Artiste : Hibernal

Date de sortie : 2014
Pays : Australie
Durée : –
Label : –

Setlist

1. Replacements, Part I
2. The City Ebbs Away
3. The Restless Man
4. Evasion
5. The Streets in Darkness
6. The Place Where You Hide
7. Machinations
8. Time Runs Out
9. Truth
10. Fragments of the Past
11. Fallout
12. Replacements, Part II

Line-up

– Mark Healy / all instruments (except bass) and lyrics
– Rowan Salt / bass

Cast:
– Scott Gentle / Artimus
– Faleena Hopkins / Sabel
– Steve Van Beckum / Roegner
– Chip Wood / Clerk

 

A propos de l'auteur

Articles similaires