Hasse Fröberg & Musical Companion - Parallel Life
4.3TOP 2019

HFMC est né de la volonté de Hasse Fröberg de poursuivre une activité musicale lorsque les Flower Kings s’étaient mis en pause à la fin des années 2000.  Le premier album de la formation, Future Past, avait assis la formation comme une révélation dans le domaine du prog symphonique musclé, et Parallel Life qui vient de sortir chez Glassville est déjà leur 4ème album. Dans les années 80, Hasse Fröberg avait fait partie d’un groupe de hard rock, Spellbound, et cette influence heavy est toujours présente dans le versant progressif de la musique qu’il nous propose avec HFMC. Un titre comme “Friday” d’ailleurs est même plus typé hard-rock classique que progressif. Heureusement, même si la tendance générale de l’album est de faire parler les watts, les autres titres vont contenter les oreilles de progueux les plus exigeants. Le morceau titre, en particulier, “Parallel Life” qui ouvre l’album avec ses 22 min, est probablement ce que le groupe a composé de plus ambitieux depuis ses débuts.  Seul morceau composé collégialement, “Parallel Life” déroule 6 sections qui vont montrer un progressif symphonique puissant, avec une section d’intro pouvant évoquer Spock’s Beard, très mélodique comprenant des développements instrumentaux nombreux (plusieurs soli de claviers sont vraiment remarquables), des interventions de guitare stellaires de Anton Lindsjö ou encore un final en montée crescendo qui clôture ce titre de belle manière. Anton Lindsjö est également mis en lumière sur tout l’album avec des interventions de 6 cordes parfois un peu démonstratives mais toujours impeccables et dans l’esprit des morceaux. Les autres titres de l’album, hors “Friday” vont naviguer autour des 8/10 min, avec une mention particulière pour “Time Waits“, qui voit également le batteur Ola Strandberg tâter avec classe du micro. Il n’a clairement pas à rougir face à la voix de Fröberg, et on se plait à imaginer dans le futur d’autre duo ou à minima sa participation plus importante au chant, pour colorer encore plus la musique du combo. Les autres longs titres, “Rain” et “Never Alone“, vont nous rappeler les belles heures des Flower Kings ou de Future Past, avec un coté ballade acoustique triste de luxe pour “Rain“, comprenant encore un solo anthologique de Lindsjö, et un très beau travail de progression aux claviers sur “Never Alone“. Deux autres titres plus ramassés, plus rock, plus AOR complètent le tableau : “Sleeping With The Ghost” et “All Those Faces” qui pourraient largement avoir la faveur des ondes si les radios généralistes se donnaient la peine de faire une programmation de qualité.

Ce quatrième album est une franche réussite, brillamment interprété par des musiciens de grande classe et un Fröberg au sommet de son art vocal. Entre progressif classique à la Flower Kings et hard mélodique classieux, Parallel Life déploie une énergie positive qui fait plaisir à entendre.

Retrouvez l’interview avec Hasse Fröberg ⇐

 

Photo by Tallee Savage

HASSE FRÖBERG & MUSICAL COMPANION – PARALLEL LIFE

Hasse Fröberg and Musical Companion - Parralel Life (2019)

Titre : Parallel Life
Artiste : Hasse Fröberg & Musical Companion

Date de sortie : 2019
Durée : 65’46
Label : Glassville Records

Setlist

1. Parallel Life (22:32) :
– I. A Prophet’s Escape
– II. To Change
– III. You and Life
– IV. Hand to the Sky
– V. An Otherworldly Purpose
– VI. A Choice Moment
2. Sleeping with the Ghost (5:27)
3. Time Waits (9:56)
4. All Those Faces (4:46)
5. Rain (9:05)
6. Friday (5:40)
7. Never Alone (8:20)

Line-up

– Hasse Fröberg / lead vocals, guitars (electric, slide, acoustic 6- & 12-string), co-producer
– Anton Lindsjö / lead guitar, acoustic 6- & 12-string guitars, backing vocals
– Kjell Haraldsson / grand piano, keyboards, backing vocals
– Thomas Thomsson / bass, backing vocals
– Ola Strandberg / drums, 12-string acoustic guitar, lead & backing vocals

Votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

hello