Glass Hammer - Ode to Echo
3.5Note Finale

Ce qu’il y a de bien avec Glass Hammer, c’est que l’on sait depuis longtemps à quoi s’attendre. La bande à Steve Babb et Fred Schendel a en effet développé un style plongeant allégrement les doigts dans les univers de Yes et Gentle Giant (pour ne citer que les plus évidents) avec un goût du travail bien fait, bien ficelé. Les recettes sont connues mais parfaitement digestes et intégrées au concept de la variation à toute berzingue.

En calmant les choses, après le sinueux et plus heavy Perilous (2013), les américains élargissent leur champ d’action : du jazz rock fusion (« Garden of Hedon ») qui tend franchement dans la cour de The TangentMisantrog », réussi), un peu de déluré (« Crowbone »), de l’acoustique dans l’esprit RenaissanceI Am I »), un peu de légèreté (« The Grey Hills », « Porpoise Song » façon Beatles), du charnu qui zieute une fois encore le Yes classique pour conclure (« Ozymandias »).

Avec des comparses du calibre de Carl Groves, Susie Bogdanowicz, Walter Moore, Michelle Young et quelques guests de renom comme comme Randy Jackson, Rob Reed et David Ragsdale, ce quinzième album joue une nouvelle fois sur des textes bien sentis avec ce qu’il faut côté musique pour contenter les amateurs de prog-rock à rebonds. Si on sera un peu déçu quant à son manque de surprise et d’adrénaline, Ode to Echo reste au bout du compte un bon opus de Glass Hammer.

Crédit photo : Julie Babb

<h2 style=”text-align: center;”>DESCRIPTION</h2>

Glass Hammer - Ode to Echo (2014)

Titre : Ode to Echo
Artiste : Glass Hammer

Date de sortie : 2014
Pays : États-Unis
Durée : 53’21
Label : Sound Resources,

Setlist

1. Garden of Hedon (6:57)
2. Misantrog (10:00)
3. Crowbone (7:22)
4. I Am I (8:15)
5. The Grey Hills (4:47)
6. Porpoise Song (3:37)
7. Panegyric (4:11)
8. Ozymandias (8:12)

Line-up

– Carl Groves / lead vocals
– Jon Davison / lead and backing vocals
– Susie Bogdanowicz / lead and backing vocals
– Alan Shikoh / electric, acoustic and classical guitars, electric sitar
– Fred Schendel / keyboards, guitars, backing vocals
– Steve Babb / bass, keyboards, backing vocals
– Aaron Raulston / drums

Additional musicians:
– Walter Moore / vocals
– Michelle Young / backing vocals
– Randy Jackson / guitar and backing vocals (3)
– David Ragsdale / violin (3)
– Rob Reed / piano and first Minimoog solo (2)

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires