Frédéric Delage - Prog 100
4.5Indispensable

On s’imaginera en bonne compagnie et ce sera bien le cas. Avec « Prog 100 Le rock progressif, des précurseurs aux héritiers », Frédéric Delage, exégète en matière de rock progressiste et auteur du standard Musical Box dédié à l’histoire Genesis revient nous causer du genre couvrant la période 1967-2014, allongeant ainsi la période couverte par son précédent ouvrage Chroniques du Rock Progressif qui s’étalait de 1967 à 1979.

En analysant sans trop intellectualiser un genre gentiment réputé « effrayant » par la presse mainstream, Frédéric Delage fait avant tout figure de défricheur pour les non-initiés et de rafraichisseur pour les autres. En partant du postulat de ne conserver qu’un album « symbolique » par artiste, l’auteur couvre ainsi un très large spectre allant des piliers indétrônables Pink Floyd, Genesis, Yes, King Crimson et Van Der Graaf Generator aux derniers héritiers en date comme The Mars Volta, Radiohead, Muse ou encore Archive. Tout cela sans oublier la vague néo-prog des années 80 et le revival amorcé dès la décennie suivante avec les incontournables Spock’s Beard, The Flower Kings et une déferlante métal emmenée par Dream Theater.

Tout cela est bien amené, autour de chroniques toujours formidablement argumentées, rendant la lecture passionnante. Comme une histoire à cœur ouvert. L’introduction sur la naissance et l’évolution du rock progressiste, passage obligé pour décortiquer la bête, n’apprendra rien aux habitués mais saura éclairer tout amateur de rock souhaitant replacer la chose dans son contexte : les précurseurs (Beatles, Moody Blues, Procol Harum), la date de naissance certifiée (In the Court of Crimson King de King Crimson en octobre 1969), le banissement en 1976 avec l’avènement commercial et marketing du Punk, les anecdotes, les succès d’exception (Tubular Bells de Mike Oldfield), la renaissance et un succès grandissant, relatif certes, mais symptomatique de l’émergence conjointe des réseaux sociaux.

Frédéric Delage en profite également pour resituer le pourquoi d’une telle musique : « faire éclater le carcan couplet-refrain traditionnel des chansons pop […], à émanciper le rock des racines blues […], à faire jaillir un rock nouveau […], autorisés à toutes les audaces… ». En passant en revue 100 albums à ne pas manquer, l’auteur appuie son propos avec audace en évoquant des curiosités (Web, T2), laissant de côté quelques monuments (Animals, Ommadawn, Foxtrot, Going For the One, In the Court of Crimson King) – principe éditorial d’unicité oblige ou choix tout court– s’affranchissant de quelques pépites mais en sachant toujours conserver le goût du bon tempo et l’amour d’une musique libre.

PROG 100 de Frédéric Delage

Frédéric Delage - Prog 100 : Le rock progressif, des précurseurs aux héritiers (2014)

Titre : Prog 100 – Le rock progressif, des précurseurs aux héritiers
Auteur : Frédéric Delage

Date de sortie : 21 octobre 2014
Broché : 250 pages
Éditeur : Le Mot et le Reste
Dimensions : 21 x 2 x 14,8 cm

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre d'ailleurs (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?