Frames - In Via
4.3TOP 2012

Leur premier album Mosaik sorti en 2010 avait permis à Frames de faire frémir le classement des meilleurs bizuts du post-rock. Exercice toujours passionnant mais ô combien périlleux, IN VIA (en majuscules) se veut donc l’album de la confirmation. Comme toute formation du genre, les allemands manient avec un talent certain tout ce qui touche aux bruitages appropriés (« Departure »), aux atmosphères en lévitation (« Entrance »), aux successions de tendres arpèges et de riffs carnassiers (« End of the Decade »). En ce frottant aux recettes imposées par le menu, comme leurs cousins de Long Distance Calling, la perspective ne semble jamais vraiment changer : des titres mélodiques qui finissent toujours par entrer dans le mur du son, tête baissée, avec ici ce plaisir nettement supérieur à tout sentiment de culpabilité.

IN VIA navigue ainsi dans une forme de réjouissance sonique qui traite aussi bien de la bande originale pour film (le piano/violoncelle de la petite merveille « Calm Wisdom ») que de l’échotier wilsonien (la grosse claque angoissante « Eris »). Frames renouait également avec une production impeccable, et s’il n’évite pas quelques fioritures (« Stir »), la formation allemande retrouvent le plus souvent l’éclat et l’énergie mélancolique nécessaire pour se caler dans le haut du panier. Dommage que ce bel objet ne soit à ce jour suivi que d’une version remixée. On attend la suite des aventures de cette formation plus que prometteuse.

FRAMES – IN VIA

Frames - In Via (2012)

Titre : IN VIA
Artiste : Frames

Date de sortie : 2012
Pays : Allemagne
Durée : –
Label : SPV / Steamhammer

Setlist

1. Entrance
2. Departure
3. Encounter
4. Calm Wisdom
5. Stir
6. Reflections
7. Eris
8. Don’t Stay Here
9. End Of A Decade
10. Coda

Line-up

Jonas Meyer: guitar
Manuel Schönfeld: keys
Hajo Cirksena: bass
Kiryll Kulakowski: drums

Votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.