Alors qu’un nouvel album studio était espéré, Flamborough Head a fouillé dans ses archives pour nous proposer avec ce Shreds Of Evidence une compilation de raretés. Pas de réels inédits ici, mais pour les fans du groupe hollandais, ce disque est une bonne occasion de compléter une collection en rassemblant des titres qui n’étaient que difficilement disponibles que dans les samplers Cyclops ou dans les projects Colossus. Sont également présentés des versions lives enregistrés lors des festivals Progfarm, festival organisé entre autres par … Flamborough Head. La compilation commence par une reprise des Moody Blues, “Bless The Wings“, belle entrée en matières avant que le groupe ne revisite live deux titres de Tales of Imperfection : “Year After Year“, enregistré au Progfarm de 2006 et surtout le superbe instrumental “Mantova”, enregistré lors d’une session radio. C’est propre, même si les versions sont très proche des versions studio. Une autre reprise, le court “Blessing A Smile” des Flower Kings aura droit de cité. Autre morceau live qu’on retrouvera en fin d’album “Corrugated Road” ( Bridge To The Promised Land) chanté par un Siebe Rein Schaaf dont la voix a des accents de Michael Sadler…  Vient ensuite une curiosité “Rixt Fan’t Oerd“, titre chanté en néerlandais… Clairement je ne trouve pas cette langue musicale… heureusement que le morceau assez long autorise des passages instrumentaux évoquant le meilleur de Trion (le cœur instrumental du groupe).

Flamborough Head avait participé au concept sur la Divine Comedy de Dante. Comme Nemo sur l’édition double de Coma, les hollandais ont regroupé ici leurs participations pour enchainer leurs 3 titres “Daughters Of Night” (Inferno), “By The Bank Of The River” (Purgatorio) et “Labyrinth Of Light” (Paradiso). Ces trois morceaux possèdent les sections les plus progressives, sortant des sentiers symphonique et soyeux que le groupe a l’habitude d’arpenter. Le disque se termine sur deux grand morceaux du répertoire de Flamborough Head, “Limestone Rock” (One For The Crow), retravaillé et allongé d’environ une minute et “The Trapper” titre le plus récent (Lost In Time) capté live en 2015.

Ce disque est plus une pièce de collection, qu’un véritable incontournable. Il a le mérite de rassembler des titres qui étaient éparts mais n’apporte pas grand-chose de neuf… Mercid e nous avoir fait patienter, mais … on aimerait un véritable nouvel album.

FLAMBOROUGH HEAD – SHREDS OF EVIDENCE

Flamborough Head - Shreds Of Evidence (2017)

Titre : Shreds of Evidence
Artiste : Flamborough Head

Date de sortie : 2017
Pays : Hollande
Durée : –
Label : Oskar

Setlist

1. Bless the Wings (That Bring You Back) (Higher And Higher – A Tribute To The Moody Blues 2005)
2. Year after Year (Live ProgFarm 1997-2006 Anniversary Compilation 2006)
3. Mantova (Live at Radio Xymphonia, Almelo, Holland 11-12-2005 – Cyclops Sampler 6)
4. Rixt Fan’t Oerd (Prog.nl / Progwereld 2011)
5. Blessing of a Smile (A Flower Full Of Stars – A Tribute To The Flower Kings 2011)
6. Daughters of Night (Dante’s Inferno – The Divine Comedy I – Canto IX 2008)
7. By the Bank of the River (Dante’s Purgatorio – The Divine Comedy II – Canto XXI 2009)
8. Labyrinth of Light (Dante’s Paradiso -The Divine Comedy III – Canto XXXI 2010)
9. Corrugated Road (Live at ProgFarm 1998 De Harmsdobbe Bakkeveen, Holland)
10. Limestone Rock (Reworked and extended version) (Cyclops Sampler 5 2002)
11. The Trapper (Live at ProgFrog Festival 2015, ‘t Blok Nieuwerkerk a/d IJssel Holland)

Line-up

– Margriet Boomsma / Vocals, Flute, Recorder
– Edo Spanninga / Keyboards
– Koen Roozen / Drums
– Hans / Guitar & Backing Vocals
– Eddie / Bass & Backing Vocals

 

A propos de l'auteur