Fish - Thirteenth Star
3.8Note Finale
Fish - Thirteenth Star (2007)

La routine aura su jouer de vilains tours à Fish, chanteur inspiré par Peter Gabriel qui intronisa Marillion dans le cercle des groupes à succès au milieu des années 80 ; une carrière solo en dents de scie, assez peu excitante en regard de ses débuts tonitruants et au final, lorsqu’on observe la quantité produite. Thirteenth Star était donc son neuvième album studio en solitaire et une vertueuse entreprise de nouveau départ après un mariage annulé avec Heather Findlay (ex Mostly autumn). Notre ami écossais remettait alors le compteur à zéro avec l’aide de son bassiste Steve Vantsis. Le résultat s’avèrera un de ses meilleurs albums avec une voix encore bien accordée et accrochée qui ne trahissait pas de vaines tentatives d’évasion. Ici, la musique balance avec subtilité entre chuchotement (“Dark Star“, “Zoe 25” d’une grande douceur) et guitares crunchies (“Square Go“, “Circle Line“) notamment sur “Manchmal” et son allure Porcupine Tree, doté d’un texte sur le fameux conte du scorpion et de la grenouille (on ne change pas la nature des gens) qui le pousse à se livrer lui-même : “I can sense you’re going to leave me, I know you’ll break the deal, I’ll drown in my sorrows and I’ll drink at your shrine”. Joie, peine, rancœur, autocritique, Fish en est presque méconnaissable dans ses excès autobiographiques. Funambule, l’exercice piège des ballades parvient à raccrocher les wagons (“Miles de Besos“, jazzy cool, “Arc of a Curve“) avant que le dernier morceau, “13th Star“, ne commence par la sentence “with a heart full of sky”, référence à peine voilée au dernier album que Mostly Autumn avait produit à l’époque… une jolie façon de boucler les choses. Doté d’un dvd bonus riche en informations, le tout dans un splendide packaging, Thirtheenth Star reste un album plus qu’agréable, pudique et assez inspiré, bourré d’une étonnante sensibilité mélodique et sentimentale. Et les amateurs de dictons d’être aux anges : le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres.

Date de sortie : 2007
Pays : Angleterre
Durée : 55’13
Label : –

Setlist

1. Circle Line (6:04)
2. Square Go (5:31)
3. Miles de Besos (4:22)
4. Zöe 25 (5:19)
5. Arc of the Curve (4:29)
6. Manchmal (5:42)
7. Open Water (5:07)
8. Dark Star (6:48)
9. Where in the World (6:05)
10. Thirteenth Star (5:41)

Line-up

– Fish / vocals
– Steve Vantsis / bass, drum loop & programming, samples, Upright bass, electric guitar, acoustic guitar, keyboards, clavinet (2)
– Frank Usher / electric guitars, acoustic guitar, loop guitar, lap steel
– Foss Paterson / piano, keyboards, organ, strings, music box, dulcimer and accordion, samples
– Gavin Griffiths / drums
– Chris Johnson / electric and acoustic guitars
– Lorna Bannon / backing vocals
– Dave Haswell / percussion

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.