bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Eyesberg - Masquerade
4.0Note Finale

Eyesberg (qui a dit que c’était un groupe “glacial”?) est au départ un trio allemand qui existe depuis de nombreuses années mais qui étrangement n’avait réalisé qu’un album à ce jour se nommant Blue qui était passé un peu inaperçu et n’avait pas suscité grand intérêt, cela était certainement dû aux  parties de batterie un peu trop “molles du genou”. Ils reviennent à présent avec leur deuxième disque .Masquerade dans lequel on trouve en plus Jimmy Keegan de Spock’s Beard aux drums, et en l’occurrence, on sent bien  la nette amélioration et la différence de classe entre ces deux batteurs. Le visuel de ce disque  se dévoile au travers d’un jeu de masques  auquel se livre le combo allemand et qui nous ramènera aux plus belles heures de Marillion avec cette magnifique pochette emblématique de Mark Wilkinson du maxi lp “Marquet Square Heroes“, le graphique de Masquerade étant dans un esprit similaire, mais disons à la décharge d’Eyesberg que cette dissimulation des visages ne nous surprend pas plus que ça, car c’est un peu l’apanage de la musique progressive, toutes périodes confondues. De fait ceux qui sont devenus à présent un quatuor sont  particulièrement ancrés dans un “prog” assez rétro, mais qui néanmoins nous apporte son lot de bonnes  surprises au travers d’une musique enlevée et entrainante portée par les vocaux sur vitaminés de Malcolm Shuttleworth.

Les morceaux de Masquerade s’enchainent et se découvrent sans déplaisir, Eyesberg fera quelque peu penser au Genesis post Gabrielien, surtout dans ses duos clavier/guitare sur “Come And Take A Look At My Life“, qui ne sont pas sans rappeler certaines  constructions harmoniques des deux géants Banks et Hackett. Ici s’arrêtera la comparaison,  car Eyesberg trouve son régime de croisière sur la suite de cet album qui s’apprécie au fur et à mesure de son écoute. Il est à noter aussi  l’apport d’une flûte qui n’est curieusement pas créditée, mais qui donne un peu plus la sensation d’un Genesis ancienne version qui se serait trouvé un chanteur différent assez proche cependant et par instants d’un Phil Collins.

Et comme il se doit, ce sera le dernier titre de plus de dix-huit minutes “Wait And See“, et ses cinq sous parties qui retiendra le plus l’attention  de l’auditeur. Il s’agit d’une  formidable composition à tiroirs dans la plus pure tradition du genre, qui ne laisse pas le temps de respirer, Eyesberg déploie le maximum de son énergie à l’intérieur de ce grand morceau de bravoure qui n’a pas à rougir face aux œuvres de  ses ainés. Eyesbeg réussit donc avec Masquerade un tour de force consistant à nous étonner encore et bien que nos oreilles aient  entendu les meilleurs musiciens de la planète, ces quatre-là parviennent encore à nous surprendre encore , alors jamais deux sans trois, on attend de pied ferme leur troisième opus, et le plus tôt sera le mieux.

EYESBERG – MASQUERADE

Eyesberg - Masquerade (2016)

Titre : Masquerade
Artiste : Eyesberg

Date de sortie : 2016
Pays : Allemagne
Durée : 51′
Label : Melodic Revolution Records

Setlist

1. Joke On You (5:17)
2. Come And Take A Look At My Life (6:32)
3. Faceless (5:12)
4. Here And Now (4:38)
5. Storm Flood (6:05)
6. Steal Your Thunder (5:21)
7. Wait And See (18:01)
I. Overture
II. The Beginning Of The End
III. Talking To Father Time
IV. I Told You So
V. The Last Demise1. Kingdom Keys

Line-up

Georg Alfter: guitar, bass
Norbert Podien: keyboards
Malcolm Shuttleworth: vocals

With:
Jimmy Keegan (Spock’s Beard): drums
Oliver Wenzler: percussion

[bsf-info-box icon_type=”selector” icon=”Defaults-zoom-in” img_width=”48″ icon_size=”32″ icon_color=”#333333″ icon_style=”none” icon_color_bg=”#ffffff” icon_color_border=”#333333″ icon_border_size=”1″ icon_border_radius=”500″ icon_border_spacing=”50″ title=”Discographie complète de Eyesberg sur AmarokProg.net” read_more=”title” link=”url:http%3A%2F%2Fwww.amarokprog.net%2Fgroupes_9474.html||target:%20_blank” read_text=”Read More” hover_effect=”style_2″ pos=”default”]

Votre avis

A propos de l'auteur

Salut à tous je suis Dany , nouvellement chroniqueur sur Amarokprog et anciennement sur Koid9 et progressivearea, je collabore aussi sur Lebolg du jester. Grand amoureux de musique devant l'éternel, et de musiques progressives au sens large du terme. J'ai été bercé aux sons du "Segent peppers" des Beatles, puis ensuite je n'ai jamais lâché la musique qui représente un peu mon oxygène. Après j'ai passé ma vie en écoutant Hendrix, Genesis, Floyd ,Marillion, Mike Oldfield, Tull, Yes, Ange Camel (entres autres génies que j'ai aimé) tout en découvrant les plus récents, Steve Wilson, Riverside, Gazpacho, Dream Theater, The Watch, Anathema.(entres autres très belles découvertes qui sont venues après. Puis la musique planante m' aussi bien accompagné telle, Tangerine Dream ,Vangelis, Klauz Schulsz. Sans parlé aussi de la période "jazz rock" qui m'a bien plue jadis "au temps de Pierre et Gladys", telle Mahavischnu Orchestra, Chick Corea, Al Dimeola, Pat Metheny, voilà quelques perles qui ont émaillé ma longue vie d'aficionados et je compte bien par le biais d'Amarokprog, en découvrir d'autres et vous en faire découvrir. Progresssivement votre Dany

Articles similaires

Laisser un commentaire