Emilie Simon - Frankie Knight
4.0TOP 2011

Franky Knight est sans aucun doute un album compliqué à chroniqué. Par tous ses aspects autobiographique rendus par Émilie Simon, dont le conjoint François Chevalier succomba en 2009 du virus H1N1, peu de temps après la sortie de The Big Machine. Après cette tragédie, l’écrivain David Foenkinos contacte la jeune musicienne pour lui proposer de créer la bande originale de son premier long métrage basé sur son roman « La Délicatesse » (avec Audrey Tautou et François Damien). Émilie Simon transformera le projet en une sorte de journal intime sur la disparition de l’être cher, puisant plus profondément dans l’humain et la puissance émotionnelle.

Le concept ne manque ni de variété mélodique, ni de grâce. L’univers d’Émilie Simon reste toujours cette Lune suspendue à une voix haute perchée, entre Kate Bush, le modèle absolu (« Holy Pool of Memories »), Björk et Alison Goldfrapp pour ses contingences les plus électro (« Franky’s Princess »). Franky Knight se débarrasse pourtant de la plupart de ses oripeaux modernistes. L’album va à l’essentiel avec des sonorités personnelles autour de textes souvent magnifiques de pudeur et de retenu. Si le côté années 60 de « I Call It Love » pourra sembler un peu désuet, l’ampleur de « Bel Amour », la mélancolie des « Amants du même jour » et le désarmant « Mon Chevalier » parviennent à capter l’imperceptible. Et peu importe que l’on soit parfois gêné par ces tourments intérieurs et ces formes mélodiques qui s’amusent de leur étrangeté dans un spectre musical hexagonal si prompt à l’engoncement. Ces déclarations d’amour nous emportent comme une tempête de neige.

ÉMILIE SIMON – FRANKY KNIGHT

Emilie Simon - Franky Knight (2011)

Titre : Franky Knight
Artiste : Émilie Simon

Date de sortie : 2011
Pays : France
Durée : –
Label : –

Setlist

1 Mon chevalier
2 I Call It Love
3 Holy Pool of Memories
4 Something More
5 Bel amour
6 Franky’s Princess
7 Sous les étoiles
8 Les amants du même jour
9 Walking With You
10 Jetaimejetaimejetaime

Line-up

– Émilie Simon / vocals, keyboartds

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires