Ellesmere - From Sea and Beyond
4.0Note Finale

Le deuxième album d’Ellesmere est très différent du premier. Alors que Les Châteaux de La Loire se rapprochaient d’une aquarelle musicale bucolique façon Anthony Philips, From Sea And Beyond ouvre la porte à un grand album de progressif moderne, bourré d’invités prestigieux et qui va nous emporter d’un néo-progressif classieux au symphonisme plus épique des années 70.  Roberto Vitelli (basse, claviers, compos, ex-Trapoban) qui est à l’origine du groupe brouille déjà les codes : la pochette peut rappeler le premier Asia, lui est italien, donc latin et Ellesmere est une île Inuit du nord du Canada : le chaud et le froid, la diversité. C’est tout ce qui symbolise la différence entre cet album et son prédécesseur. La liste des musiciens invités est éloquente : si aux côtés du compère Paolo Carnelli (piano, Hammond), on retrouve Daniele Pomo (RanestRane) à la batterie, tous les autres sont des nouveaux venus, et quels nouveaux ! Alan Benjamin (Advent), Brett Kull (Echolyn), Keith More (ex-Arena), Davy O’List (The Nice) sont aux guitares, Marco Bernard (Samourai of Prog, Colossus Project) tient la basse sur un titre, David Jackson ( VDGG) intervient aux saxos , Trey Gunn (King Crimson) à la Warr Guitar et enfin Robert Berry ( Keith Emerson, Jack Foster III) tient le chant … Quasiment un Who’s Who du prog mondial…

Si l’album démarre plutôt tranquillement avec “Tidal Breath“, sorte de courte introduction, d’emblée le deuxième titre montre la différence avec le premier album. “Marine Extravaganza” est une suite instrumentale de 12min qui va rappeler par sa construction, ses breaks et ses changements d’atmosphères aussi bien ELP que King Crimson.  Les deux titres chantés par Berry sont les sommets de l’album. “Runaway“, possède une structure plus orientée chanson, façon Asia comme l’évoque encore une fois la pochette. Pour autant la participation su ce titre de Trey Gunn à la touch guitar apporte la touche d’originalité qui rend le morceau bien plus intéressant. “Time, Life Again“, deuxième titre chanté est lui plus épique. 9min au cours desquelles Brett Kull fait feu de tout bois et qui du fait de sa présence caractéristique nous ramène à Echolyn surtout sur le solo final, ébouriffant. Entre ces deux titres, trois instrumentaux : “Marine Coda” : un duo calme et paisible entre des nappes de claviers et le saxo de Jackson, et surtout le dyptique “The Shooner” / “Ridge Fanfare“. “The Shooner” voit la résurrection de Keith More dont on avait perdu la trace mais qui n’a pas perdu son toucher. Ce morceau, très symphonique est un dialogue orgue / guitare qui se développe sur plus de 11 min. Il illustre la navigation sur une goélette ancienne, qui brave les éléments, comme si le navire était joué par la guitare et le vent ou la mer par les claviers… C’est à la fois prenant et original.

Ce disque, finalement assez court, ne demande qu’une chose une fois le dernier morceau terminé : qu’on rappuie sur ‘play’ : une vraie bonne surprise et une belle réussite.

ELLESMERE – FROM SEA AND BEYOND

Ellesmere - From Sea and Beyond (2018)

Titre : From Sea and Beyond
Artiste : Ellesmere

Date de sortie : 2018
Pays : Italie
Durée : 45’40
Label : AMS Records

Setlist

1. Tidal Breath (2:13)
2. Marine Extravaganza (11:55)
3. Runaway (6:01)
4. Marine Coda (2:09)
5. The Schooner (11:02)
6. Ridge Fanfare (3:21)
7. Time, Life Again (8:59)

Line-up

– Roberto Vitelli / basses (Rickenbacker 4003, Fender “Geddy Lee” Jazz), Taurus Moog I, Gibson Gold Top guitar, Mellotron M400, Minimoog Model D, Prophet 5, Moog Voyager, Yamaha DX7 II, Kurzweil K2500, Roland JV 1080, Yamaha TX 81Z, composer, arrangements, co-producer

With:
– Robert Berry / vocals (3,7)
– Alan Benjamin / guitar (2)
– Trey Gunn / Warr guitar (3)
– Keith More / guitar (5)
– Davy O’List / guitar (6)
– Brett Kull / guitar (7)
– Paolo Carnelli / acoustic & electric pianos, Hammond, keyboards, arrangements, co-producer
– Danilo Mintrone / Korg MicroKorg (1)
– David Jackson / saxes & keyboards (4)
– Marco Bernard / bass (6)
– Daniele Pomo / drums, percussion