Edison's Children - The Final Breath Before November
4.0Note Finale

L’association du bassiste Pete Trewavas (Marillion, Transatlantic) et d’Eric Blackwood avait permis de découvrir The Last Waking Moments il y a deux ans. Un album nimbé de Pink Floyd et d’un lyrisme bien vernis assez éloigné des déflagrations à la mode pour ne pas faire succomber sur le champ les chantres d’expérimentations hasardeuses. Avec The Final Breath Before November, les amateurs de rock progressif pur jus devraient être servis. Moins avec « The Final Breath », titre atmosphérique, circulaire et obsessionnel aux ambiances imprégnées, et « Light Years », ponctuation softy du premier album peut-être dispensable, que la cabriole « Silhouette » et ses 67 minutes (pour 13 parties) au compteur.

Au-delà du changement de braquet, ce titre à tiroirs, rallonges, étagères et tout ce qui pourrait l’assimiler à du rock progressif Ikea à monter en kit, est une véritable mine, une sorte de manifeste, dénué de chaos ou de stances énigmatiques, où l’on piochera aisément de quoi nourrir son imagination mais impossible à résumer en quelques lignes.

Les deux compères y enchaînent des ritournelles épatantes, quelques canevas mélodiques doucereux, flirtent avec des longueurs (forcément) sans jamais abandonner cette idée de créativité musicale. Avec une forme de romantisme britannique qui confine à la mélancolie (on y parle quand même de fantômes), ce morceau hyper travaillé, trop énorme pour être parfaitement équilibré, en fera malgré tout rêver plus d’un. Et pour ne rien gâcher, l’album en profite pour élever le niveau de sa production d’un large cran. On ne peut que s’incliner.

EDISON’S CHILDREN – THE FINAL BREATH BEFORE NOVEMBER

Edison's Children - The Final Breath Before November (2013)

Titre : The Final Breath Before November
Artiste : Edison’s Children

Date de sortie : 2013
Pays : Angleterre
Durée : 79’00
Label : Random Disturbance Records

Setlist

1. The Final Breath (4:04)
2. Light Years (7:33)
– I. Fading Away…
3. Silhouette (67:23)
– I. Silence Can Be Deafening (Pt I)
– II. Welcome to Your Dreamland
– III. Where Were You?
– IV. The Longing
– V. The Moriphlux (Pt I)
– VI. I Am Haunted
– VII. What Do You Want?
– VIII. The Seventh Sign
– a. The Wrong
– b. The Acolyte
– c. The Hollows
– d. The Road (Less Traveled)
– IX. The Morphlux (Pt II)
– X. Silence Can Be Deafening (Pt II)
– XI. Welcome to Your Nightmares
– XII. Music for End Credits

Line-up

– Pete Trewavas (Marillion, Transatlantic) / bass, vocals, lead guitar, rhythm guitar, synth, programming
– Eric Blackwood / vocals, lead guitar, rhythm guitar, synth, bass
– Henry Rogers (DeeExpus, Touchstone) / drums

With:
– Wendy Farrell-Pastore / backing vocals

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires