Djam Karet - Sonic Celluloid
3.0Note Finale

Trente cinq balais et pas loin d’une vingtaine d’albums au compteur pour les californiens de Djam Karet qui n’arrêtent décidément pas. Avec Sonic Celluloid, les voici plongés dans un univers atmosphérique plein d’effets électroniques, de mellotron et d’ambiances mouvantes qui prouvent une fois de plus la versatilité d’un groupe que certains ont souvent comparé à King Crimson, Pink Floyd ou Ozric Tentacles ce qui revêt un spectre musical aussi large que qualitatif. Derrière les instruments et toujours verts, on retrouve les quatre membres d’origine contrôlée : Chuck Oken jr, Henry Osborne, Mike Henderson et Gayle Ellett ainsi que Aaron Kenyon et Mike Murray pour cimenter un sextet de choix.

L’orientation cinématique (ou bande originale pour ceux qui préfèrent) de l’album permet de voyager en toute sécurité autour d’accents jazzy toujours prégnants. Au-delà des références précitées, on pense également à une sorte de Tangerine Dream délirant, à l’écoute de ces titres parfois mélancoliques (« Oceanside Exterior ») ou hypnotiques (« Forced Perspective »). La somme nous offre un album bien produit, bien fichu, qui ne parvient pas toujours à conserver toute l’attention mais qui, dans ses meilleurs moments, décolle sévèrement. S’il ne révolutionnera pas la discographie pléthorique de Djam Karet (on lui préférera The Heavy Soul Sessions), ce nouvel opus confirme que nos amis restent en forme, ce qui reste, quoi qu’il en soit, une très bonne nouvelle pour le rock psychédélique.

DJAM KARET – SONIC CELLULOID

Djam Karet - Sonic Celluloid (2017)

Titre : Sonic Celluloid
Artiste : Djam Karet

Date de sortie : 2017
Pays : États-Unis
Durée : 44’49
Label : –

Setlist

1. Saul Says So (6:07)
2. Forced Perspective (4:29)
3. Long Shot (4:13)
4. No Narration Needed (5:53)
5. Numerous Mechanical Circles (4:02)
6. Oceanside Exterior (4:31)
7. Au Revoir Au Rêve (4:16)
8. Flashback (3:40)
9. Lower (2:58)
10. The Denouement Device (4:40)

Line-up

– Mike Henderson / guitar feedback (4,9)
– Mike Murray / guitar atmospheres (7,9), piano (9)
– Gayle Ellett / electric & acoustic guitars, Rhodes, Moog, Hammond, Mellotron, Greek bouzouki, producer & mixing
– Henry Osborne / bass
– Aaron Kenyon / bass Fx (9)
– Chuck Oken, Jr. / drums, keyboards, sequencing, soundscapes

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires