D'accord - D'accord III
4.3TOP 2014

Au nord : du nouveau ! Enfin, pas vraiment. Apparus discrètement sur la scène progressive en 2008, les norvégiens de D’Accord viennent tout juste de publier leur troisième album sobrement intitulé III. On sait que les pays du froid sont friands de folklore, de matériaux bruts, de grands espaces, d’escapades volcaniques, champêtres, nature et découverte etc. On le sait mais on le redécouvre avec ce disque qui nous réexpédie illico dans les seventies, celui de Jethro Tull (énormément), de Deep Purple, Uriah Heep (beaucoup), Camel et King Crimson (un peu).

Tout, du son à la conception, de la construction des morceaux aux styles empruntés respire cette époque. La forme n’est pas simplifiée, la candeur des musiciens totalement absente tant ils semblent maîtriser leurs influences et leurs sujets, et les assumer dans un projet qui est un peu leur lettre d’amour au passé. Leurs idées se propagent à grands coups de soli, de changement de rythmes et de tons, à grands renforts de variations épidermiques. D’Accord ne remet rien au goût du jour. Il joue à rebrousse temps. Le résultat est emballant.

Enregistré au fameux Cowshed Studio de Londres dans un esprit live poussé jusqu’à l’utilisation d’une console 24 pistes analogique, soutenue par un minimum d’overdubs afin de conserver ce grain, cet esprit spontanée souhaité à l’initiative du projet. Tout cela pulse, bouge, rock, fait claquer des doigts et taper du pied (ou le contraire), balaye d’entrée les nuages avec cette énergie, cette joie, cette envie de faire une musique à la fois festive et bien roulée qui emporte tout sur son passage. La réussite, complète, de l’album fait évidemment penser à la vocation similaire et voisine de leurs cousins suédois de Black Bonzo. Ce n’est pas une coïncidence.

D’ACCORD – D’ACCORD III

D'accord - D'accord III (2014)

Titre : D’Accord III
Artiste : D’Accord

Date de sortie : 2014
Pays : Norvège
Durée : 50’10
Label : Karisma Records

Setlist

1. These Last Todays
2. Here Lies Greed
3. Lady Faboulus
4. Mr. Moonlight
5. Ibliss In Bliss
6. Song For Jethro
7. Mon – Sat: Part I
8. Mon – Sat: Part II
9. The Doom That Came To Sarnath (Bonus track)

Line-up

– Daniel Maage / Vocals, Flute & various instruments
– Årstein Yearstone Tislevoll / Keyboards, Violin, Guitar, Mandolin
– Fredrik Errol Horn / Keyboards & Saxophone
– Stig Are S(o)und / Guitar
– Martin Sjøen / Bass
– Bjarte Rossehaug / Drums

Votre avis

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.