Cyan - Pictures From The Other Side
4.0Note Finale

Premier presque album de groupe, ce deuxième opus de Cyan, voit arriver celle qui ne quittera quasiment plus (musicalement) Rob Reed pendant les 20 années à venir. Christina Booth, créditée ici sous le patronyme de Christina Murphy, accompagne en effet au chant Nigel Voyle sur Pictures From The Other Side (ahhhh le final de « Nosferatu » !!!)  A part le chant, Reed a conservé le reste, laissant juste le talentueux gratteux d’Ezra, Andy Edwards, participer sur deux titres.

L’album marque un saut en qualité de production par rapport au précédent. La batterie en particulier, même si elle est toujours samplée, sonne bien plus naturelle qu’avant. En ayant également confié le chant à un véritable vocaliste, Reed peut se concentrer sur l’instrumentation et livre au final un album plus abouti, présageant des œuvres à venir avec Magenta. Les longs titres que sont « The Guardians » et surtout « Nosferatu » s’ils utilisent encore tous les clichés du néo-progressif sont bigrement réussis et interprétés. Avec des changements de rythmes, des alternances de passages planants et d’autres plus énergiques, et surtout des parties de guitares renforcées par Edwards, Reed qui est au départ un clavier élève le niveau global de ses compositions pour nous faire voyager… Le défaut de Cyan aura surtout été de souffrir d’une distribution faiblarde le condamnant à végéter dans l’ombre des ténors du genre de l’époque. Car à l’écoute de ce disque, on se dit que « Nosferatu » ou « Pictures From The Other Side » n’ont rien à envier aux meilleurs titres de IQ ou de Marillion. La virtuosité et la technicité sont souvent là, les mélodies accrocheuses également. La guitare de Reed sait retrouver aussi lorsqu’il le faut sa sonorité Oldfieldienne (le solo de « Solitary Angel » ou certains passages de « All Around The World« )

En fait seuls « Tomorrow’s Here Today » et la gentille ballade « Follow The Flow » semblent moins inspirés, moins travaillés que les autres titres et jouent de facilité dans leur composition, comme si Reed avait sur ce disque cherché à placer un ou deux titre au potentiel plus ‘radiophoniques’ que les autres. Pictures From The Other Side est un album qui a plutôt bien vieilli et qui mérite d’être (re)découvert. Surtout avec ce disque on sent l’apport que la voix de Christina a sur les morceaux auxquels elle participe. C’est ce qui incitera Reed à monter plus tard un autre projet en lui confiant l’intégralité des vocaux.

CYAN – PICTURES FROM THE OTHER SIDE

Cyan - Pictures From The Other Side (1994)

Titre : Pictures From The Other Side
Artiste : Cyan

Date de sortie : 1994
Pays : Angleterre
Durée : 60’24
Label : SI Music

Setlist

1. The Guardians (12:00)
2. Pictures From The Other Side(6:16)
3. Solitary Angel (4:19)
4. Broken Man (6:08)
5. All Around The World (6:47)
6. Tomorrow’s Here Today (7:47)
7. Follow The Flow (3:04)
8. Nosferatu (requiem For A Vampire) (14:03)

Line-up

– Robert Reed / almost everything except
– Nigel Voyle / lead vocals
– Christina Maria Murphy / vocals
– Ann Morgan / opera solo (Nosferatu)
– Andy Edwards / guitar (slide solo on Nosferatu, french solo on the guardian)
– « Vampire » Chorus / Robert Cottle, Robert Reed, Christina Maria Murphy

 

A propos de l'auteur