Corbeaux - Hit the Head
3.5Note Finale

Corbeaux est un quatuor breton formé aux alentours de 2010 par deux guitaristes (Mickaël Pochet et Maël Le Guichaoua), un batteur (Joris Saïddani) et un bassiste (Mathieu Crétier). Il se dit qu’il a imprimé une direction plus sombre à la musique du groupe ; verdict à l’audition. Après un premier EP en 2011, les voici avec un second EP en 2O14. Entre les deux, plus de 6O concerts. Avant d’arriver dans nos oreilles, la musique du groupe est passée par celles de d’Amaury Sauvé qui a confié ensuite les finitions à Magnus Lindberg, un stockholmois connu du milieu artistique musical. Il en résulte un bel équilibre sonore qui dure à peine plus de 35 minutes.

La pochette noire épouvantable laisse la place au premier morceaux des Corbeaux qui frappent Hit à la tête the Head avec une profondeur de plus de 7 minutes. On est dans l’ambiance de la pochette dès les premières secondes. Post-Rock urbain, underground même parfois planant, onirique, parfois tendu, métallique nous emmène vers le Cran d’arrêt sur lequel on tombe comme au milieu d’une bagarre. De courte durée, elle nous téléporte dans la 7th Avenue, large artère qui ne sera pas tranchée heureusement. Avec délicatesse d’abord, les instruments arrivent par couches, se succèdent et s’entremêlent pour un final paroxystique, sorte de voile musical bouillonnant qui d’un coup réduit la 7th Avenue à quelque chose de ténu, presque aussi étroit que Sur un fil. Petit interlude léger, linéaire, qui nous soumet rapidement une question : Where is Dave?  Ce sont les guitares qui vont tenter de nous l’apprendre pendant trois petites minutes. Posément, presque éthérée, la mélodie plane un peu mais pas assez longtemps pour obtenir la réponse à la question du titre. La conclusion arrive et, par la barbe d’Ezimpurkor, elle est intense, graduelle et synthétique dans le sens où ce morceau est un condensé du savoir-faire des Corbeaux. Tous les éléments stylistiques du groupe sont résumés depuis les passages atmosphériques en passant par les délires saturés des guitares et les moments prog qui permettent à ce quatuor de mettre une demi-fesse dans l’immense lit du rock progressif et Ô miracle il y a même du chant à la fin, ultime consécration peut-être annonciatrice d’un tournant pour le prochain album puisqu’il n’y avait pas de paroles jusqu’alors…

DESCRIPTION

Corbeaux - Hit the Head (2014)

Titre : Hit the Head
Artiste : Corbeaux

Date de sortie : 2014
Pays : France
Durée : 35:05
Label : autoproduction

Setlist

Cran d’Arrêt (7:38)
La Bagarre (3:26)
7th Avenue (5:58)
Sur un Fil (5:45)
Where is Dave? (3:52)
Ezimpurkor (8:24)

Line-up

– Mathieu Crétier / basse
– Mickaël Pochet / guitare
– Maël Le Guichaoua / guitare
– Joris Saïdani / batterie

 

A propos de l'auteur

Belgium

Amateur de Rock Prog 7O's depuis le début des années 8O j'apprécie aussi le Jazz-Rock, la Fusion, la musique Funky des années 8O et c'est loin de s'arrêter là. J'anime le forum Amarok et j'administre la page Facebook Radio Cité. Je suis baba des séries télé depuis 1975, année qui m'a fait découvrir Star Trek (1966). J'aime les polars français des années 5O-6O-7O et le cinéma américain en général box-office ou non. J'ai une amitié particulière avec le cinéma belge... Allez savoir pourquoi :)

Articles similaires

%d blogueurs aiment cette page :