Chris Fry - Composed
4.0Note Finale

Chris Fry est un guitariste… et nous livre ici un album typique des efforts solos de guitaristes. On est ici en présente d’un disque de guitare acoustique, comme les maitres Howe et Hackett ont pu en sortir par le passé. Autant dire qu’on ne trouvera pas grand-chose de progressif dans cet album et que ce serait une erreur de l’écouter comme tel. Chris Fry nous livre ici un exercice ou il va dérouler l’ensemble de ses influences et des traditionnels styles de guitare sèche : Classique, Flamenco, Folk, Jazz…sont au menu de Composed.

L’album est donc entièrement acoustique et … sans percussion. Dire qu’on est en présence d’un disque reposant serait un euphémisme, la plupart des accompagnements présents étant l’œuvre d’ Emily Travis au violon… « Diablo 21 » et « Spain » dans deux tempos différents revisitent la guitare aux influences latines, sans tomber dans le flamenco.  Les parties de guitare seules de « Spain » sont de toute beauté et ne dépareraient pas sur un album solo d’un des deux Steve précités (ce qui situe le niveau du guitariste en présence). « Parachutes » offre une mélodie jouée sur guitares 12 et cordes (pas en même temps) et accompagnée d’un orchestre à cordes dont les arrangements sont signés …. Rob Reed. Suit « Estrellita » délicat intermède joué à la guitare nylon avant d’arriver sur un des morceaux que je préfère de l’album : « Shadow Dancer« . Ici ambiance sud-américaine entre une mélodie rythmée à la guitare et une orchestration proche du tango. Tango qui continue avec le morceau suivant, « Verano Porteno« , reprise d’une composition d’Astor Piazolla. « Down » le titre suivant me laisse lui relativement froid car en décalage avec la délicatesse du reste de l’album, la mélodie de guitare sèche est passe-partout et sert juste de contre-chant à de la slide-guitare, alors que le reste de l’album est purement acoustique. « Time » est plus intéressant en explorant quelques thèmes jazzy, tout en restant dans une couleur sud-américaine du meilleur effet. « Secret Garden » clôt le disque avec un thème assez énergique joué à la 12 cordes. Petit à petit vont venir enrichir le thème une basse, le violon et une slide-guitare pour finir en beauté.

Est-ce que ce disque a sa place dans un magazine de prog ou de rock ? Probablement pas. Au même titre, qu’un Midsummer Night’s Dream, un Momentum ou Natural Timbre, on est ici en présence d’un guitariste doué et sensible qui offre un album où il peut exprimer ce qui n’est pas possible à exprimer au sein de son groupe principal.

Un album de prog ou de rock : Non
Un bel album de guitare : Oui

CHRIS FRY – COMPOSED

Chris Fry - Composed (2012)

Titre : Composed
Artiste : Chris Fry

Date de sortie : 2012
Pays : Angleterre
Durée : –
Label : MLE Music Records

Setlist

1 Prelude
2 Diablo 21
3 Spain
4 Parachutes
5 Estrellita
6 Shadow Dancer
7 Verano Porteno
8 Down
9 Time
10 Secret Garden

Line-up

Chris Fry – Guitars

 

A propos de l'auteur