Pour lui permettre de conserver son indépendance, le système Eastwood fonctionnait plein gaz. ////////// To maintain its independence, the "Eastwood system" was in full throttle.
Loin de son retour espéré, le cinéaste n'en finit plus de payer son divorce avec Hollywood. ////////// Far from his expected return, the filmmaker never stops paying for his divorce from Hollywood.
Ancien écrivain passé derrière la caméra, Lee Chang-dong livre avec Burning un sixième film totalement maîtrisé prétendant majeur à la Palme d'Or d'un Festival de Cannes 2018 présidé par Cate Blanchett. Après...
Le Film Noir (terme venu du critique français Nino Frank en 1946) est un genre cinématographique majeur – et vacciné - qui aura connu son lot de chefs d’œuvre, de Laura au Grand Sommeil en passant par La Soif...
L’univers du roman « L’homme de L’ombre » signé Robert Harris semblait destiné à devenir le terrain de jeu idéal d’un Roman Polanski aguerri au kafkaïen (Rosemary’s Baby, Le Locataire). De fait, The Ghost Wri...
Dans l’immense filmographie de sir Alfred Hitchcock, L’OMBRE D'UN DOUTE (Shadow of a Doubt) était son petit préféré. Peut-être parce qu’il symbolise la quintessence de cette zone floue qui sépare le bien du ma...
En adaptant The Long Goodbye de Raymond Chandler, ce n’est pas tant le personnage de Philip Marlowe que vise Robert Altman mais bien la métamorphose d’une Amérique qui perdait ses points de repères...
LIRE...
Tom Ford est un artiste étonnant. Longtemps qualifié de superficiel pour ses origines ouatées venues de la « Mode » et du paraître, il faut désormais lui reconnaître un véritable trait de réalisateur. Ce qui ...
Hitchcock considérait The Lodger (Les Cheveux d’Or) comme son premier véritable film. En réalité, cette troisième réalisation pour les Gainborough Pictures intervint après The Pleasure Garden en 1925 et The M...