Cairo - Say
3.8Note Finale

Quand l’ex chanteur/claviériste de Touchstone (formation un poil métal) se remet en selle après une percée en solo sous le sobriquet de Captain Blue, cela donne Cairo… ce qui n’a donc rien à voir avec la formation venue de San Francisco dans les années 90. Bref, l’idée ici est de rester mélodique et de permettre à Rachel Hill (chanteuse de Nanburn groupe où l’on retrouvait également le bassiste de… Touchstone) de donner le change et laisser sa voix développer les choses autour d’une narration verbeuse, de claviers florissants, de riffs percutants. Largement inspiré du son seventies, avec une touche contemporaine pas vilaine, Say offre à écouter les différents versants de Rob Cottingham, du heavy et des nappes électroniques atmosphériques, le tout mixé par l’infatigable John Mitchell (Arena, Kino, Frost*, It bites).

Avec un line-up carré (James Hards, Paul Stocker et Graham Brown complètent l’addition), Cairo fait dans l’énergique. Si la critique pourra retenir des passages narratifs un peu trop importants, notamment dans l’introduction de l’album, il faut reconnaître l’habileté avec laquelle le groupe balance du punch (« The Shadow’s Return », « Wiped Out »), de l’épique (« Nothing to Prove », « Random Acts of Kindness »), le tout entrecoupé de ballades (« Katrina », « Searching ») sans pour autant couper les pattes de la bestiole lancée à vive allure. Le résultat est un album trop rarement surprenant, certes, mais assez bien ficelé pour donner des envies de revenez-y et laisser attendre la suite avec appétit.

CAIRO – SAY

Cairo - Say (2016)

Titre : Say
Artiste : Cairo

Date de sortie : 2016
Pays : Angleterre
Durée : 62′
Label : –

Setlist

01. Cairo – 02:42
02. Shadow’s Return Prologue – 02:11
03. Shadow’s Return – 02:34
04. Wiped Out – 03:10
05. Say – 03:40
06. Nothing To Prove – 09:31
07. Nothing To Prove Reprise – 03:02
08. Katrina – 05:12
09. Searching – 04:48
10. Random Acts Of Kindness Part 1 – 04:32
11. Back From The Wilderness – 04:50
12. Dancing The Gossamer Thread – 06:25
13. Katrina Breathe Mix – 09:02

Line-up

Graham Brown (Batterie)
James Hards (Chant)
Paul Stocker (Basse)
Rachel Hill (Chant)
Rob Cottingham (Chant / Claviers)

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires