bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Blackfield - V
4.3TOP 2017

En voilà une bonne nouvelle ! Le retour de Steven Wilson auprès d’Aviv Geffen dans le projet-duo Blackfield a de quoi faire dresser les oreilles ce qui est toujours mieux que s’arracher les cheveux. Après un quatrième album loin de faire l’unanimité, la magie allait-elle de nouveau enrober cette musique à la fois planante, folk, métal et pour tout dire atmosphérique. Le mélange, curieux sur le papier, entre le chantre du rock progressif contemporain et une star de la pop israélienne (notamment jury du The Voice local), avait donné bien du fil à retordre à tous les Cassandre en herbe qui ne voyaient là qu’une association à but lucratif. Or, les deux amis se sont finalement trouvés assez de points communs et d’affinités pour explorer un chemin pavé de mélodies harmonieuses et délicates.

Cinquième opus fort naturellement intitulé V, il faut convenir que le tour de passe-passe est parfaitement exécuté. Cette volonté manifeste de garder la main sur une musique à la fois exigeante et parfaitement universelle trouve ici une forme d’accomplissement que la production signée Alan Parsons se charge de magnifier sans chichi. Le mélange de cordes sur fond de riffs rock et acoustiques, ne se perd pas dans l’audace, certes, mais nous met la tête dans les étoiles. Que ce soit sur la brillante introduction « A Drop in the Ocean » ou les titres les plus mainstream tels que « Family Man », Blackfield entremêle la simplicité directe de Geffen aux coups de foudre de Wilson. Le tout sur fond d’harmonies vocales toujours aussi contagieuses. Les guitares serpentines sont là. Les ambiances diffusent.

V alterne les titres qui décollent littéralement (« How Was Your Ride », « Life is an Ocean », « Salt Water »), le dénudé (« Sorry » superbe de dépouillement), ceux qui font taper du pied (« Lately »), voire carrément groovy (« Lonely Soul »). On retrouve du Porcupine Tree, de la patte Wilson, mais l’écriture de Geffen est bien là (« October ») et n’oublie jamais l’émotion, le spleen, la mélancolie comme marque de fabrique de Blackfield. Le conclusif « From 44 to 48 », tellement autobiographique pour Wilson, raisonne alors de toute sa subtilité. Finalement, il ne faut qu’un peu moins de trois quart d’heure aux deux zigotos pour nous convaincre que cet album est une sacrée réussite. Évidemment, ils ne réinventent pas la poudre, ni la recette miracle d’un renouveau illusoire. Mais pourquoi se priver quand le résultat est de ce calibre ? Que les tristes figures qui n’entendent ici que du réchauffé aillent écouter ailleurs si l’herbe est plus verte.

ENGLISH VERSION

What a good news! The return of Steven Wilson beside Aviv Geffen with the project Blackfield seems quite enough to raise our attention. After a fourth album far from being unanimous, the magic would again coat this music so folk, cool and metal and quite atmospheric. The mixture, curious on paper, between the greater protagonist of contemporary progressive rock and an israeli pop star (jury member for The Voice), had given a lot of trouble to all bad people who saw only “a for-profit association“. But the two friends have finally found enough common points and affinities to explore a path paved with harmonious and delicate melodies.

In this fifth opus, naturally titled V, it must be admitted that the sleight of hand is perfectly executed. This manifest desire to keep a hand on a music that is both demanding and perfectly universal finds here a form of accomplishment that the production signed Alan Parsons takes to the clouds. The mixture of strings melting with a background of rock and acoustic riffs, is not lost itself in a useless audacity, and pushes us right in the stars. Whether on the brilliant introduction “A Drop in the Ocean” or the more mainstream songs such as “Family Man“, Blackfield intertwines the straightforward simplicity of Geffen with Wilson‘s thunderbolts. And all that on a background of vocal harmonies always as contagious. Serpentine guitars are there. The atmospheres are hypnotic.

V alternates the titles that take off literally (“How Was Your Ride“, “Life is an Ocean“, “Salt Water“), the slight (“Sorry“), the groovy (“Lately“) and even the soft rock (“Lonely Soul“). Some people could say that we find here the sound of Porcupine Tree, the Wilson‘s kind of music, but the writing of Geffen is really there (“October“) and never forgets the emotion, the melancholy as the trademark of Blackfield music. The last song “From 44 to 48” is so autobiographical for Wilson that it’s sounding with a great subtlety. Finally, it takes little less than three quarter of an hour to the two friends to convince us that this album is a real accomplishement. Obviously, they do not reinvent their musical ranges, nor the miracle recipe for an illusory renewal. But why deprive yourself when the result is of this level? Let the sad faces see if the grass is greener elsewhere.

BLACKFIELD – V

Blackfield - V (2017)

Titre : V
Artiste : Blackfield

Date de sortie : 2017
Durée : 44’01
Label : Kscope

Setlist

1. A Drop In The Ocean (1:23)
2. Family Man (3:37)
3. How Was Your Ride? (3:58)
4. We’ll Never Be Apart (2:54)
5. Sorry s (2:58)
6. Life Is An Ocean (3:26)
7. Lately (3:24)
8. October (3:31)
9. The Jackal (3:56)
10. Salt Water (2:39)
11. Undercover Heart (4:02)
12. Lonely Soul (3:42)
13. From 44 To 48 (4:31)

Line-up

– Aviv Geffen / vocals, guitar, keyboards
– Steven Wilson / vocals, guitar, keyboards
With:
– Tomer Z / drums
– Eran Mitelman / keyboards
– London Session Orchestra / strings

[bsf-info-box icon_type=”selector” icon=”Defaults-zoom-in” img_width=”48″ icon_size=”32″ icon_color=”#333333″ icon_style=”none” icon_color_bg=”#ffffff” icon_color_border=”#333333″ icon_border_size=”1″ icon_border_radius=”500″ icon_border_spacing=”50″ title=”Discographie complète de Blackfield sur AmarokProg.net” read_more=”title” link=”url:http%3A%2F%2Fwww.amarokprog.net%2Fgroupes_1226.html||target:%20_blank” read_text=”Read More” hover_effect=”style_2″ pos=”default”]

Votre avis

Laisser un commentaire