Björk - Vulnicura
4.0Note Finale

Balancé sans prévenir, le neuvième album de la disjonctée Björk devrait en faire frémir plus d’un(e). On plaindra quand même ceux qui auraient oublié le talent, la grâce et l’univers magique de l’islandaise perchée (haut) qui aura su faire du vagabondage fantasmagorique un éloge à la création musicale.

Vulnicura percute d’emblée dans sa tonalité classique. Des volutes de cordes, une voix qui navigue, radieuse, illuminée, « Stone Milket » ne fanfaronne jamais et privilégie son psychédélisme soyeux. La suite dansera sur le même fil, ténu, avec ses rythmiques électroniques discrètes accrochées à un plan de vol inconnu, incertain. Le son tourneboule, se floute et prétexte cette voix ensorceleuse pour nous sortir de la torpeur.

Le résultat est curieux (« Lion Song »), minimaliste (« History of Touches ») et ne s’interdit aucun détour cinématique comme sur ce « Black Lake » aux contours charbonneux, pétri d’un storytelling cafardeux. Oubliées les voltiges audacieuses que la chanteuse avait pu expérimenter sur son précédent album Biophilia (2011). Plus proche d’un Vespertine (2001), aux essences de Kate Bush assumées, l’apport de Arca et The Haxan Cloak brasse des enjeux esthétiques passionnants (« Family », « Mouth Mantra »). Certains s’agaceront de ces poses pouvant passer pour excessives (« Quicksand » et sa brutale finitude), mais ces effets restent la marque d’une signature inimitable.

En se jouant du crépuscule pour en extraire une lumière blafarde d’où peut surgir l’espoir, Björk s’amuse à nouveau de ses ambiguïtés, joue de son statut d’icône, de son égo, de cette image pâle du feu sous la glace, de cette froide brûlure qu’elle apprivoise depuis ses débuts. Vulnicura, album qui ne joue pas la séduction, signe le vrai retour dans cet univers encore sauvage d’une authentique indomptée.

BJÖRK – VULNICURA

Björk - Vulnicura (2015)

Titre : Vulnicura
Artiste : Björk

Date de sortie : 2015
Pays : Islande
Durée : 58’36
Label : –

Setlist

1. Stonemilker 6:49
2. Lionsong 6:08
3. History of Touches 3:00
4. Black Lake 10:08
5. Family  8:02
6. Notget 6:26
7. Atom Dance (featuring Antony Hegarty) 8:09
8. Mouth Mantra 6:09
9. Quicksand 3:45

Line-up

Björk / vocals, songwriter, producer, string arrangements, vocal arrangements, programming, cover character

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires