Big Big Train - From Stone and Steel
4.3Note Finale

En 2015, nous avions laissé nos amis de Big Big Train sur le très sympathique EP Wassail que d’aucun jugèrent étrangement comme décevant. Une belle mise en bouche, pourtant, afin de faire patienter un nouvel album studio (nommé Folklore) et la sortie d’un premier Blu-Ray enregistré dans les studios Real World de Peter Gabriel en août 2014. Si Stone and Steel (c’est son nom du DVD) offre un son et image de grande qualité (nous y reviendrons), son extraction CD propose quant à elle neuf morceaux choisis triés sur le volet. De quoi voir venir le prochain épisode ! D’autant que cet enregistrement « live », qui n’en est pas vraiment un, se rapproche plutôt d’un remaster haut de gamme.

En plus des nombreux invités et de membres plus ou moins permanents (Rikard Sjöblom de Beardfish, Danny Manners, Rachel Hall), la formation emmenée par Andy PoolGreg Spawton, David Longdon, Dave Gregory et Nick D’Virgilio (quelle frappe une nouvelle fois !) délivre des versions excquises de « Master James of St George », « Uncle Jack », « Victorian Brickwork » et près de 23 minutes épiques d’un « The Underfall Yard » à tomber raide.

Si l’idée de réaliser un live sans public pouvait prêter à sourire, le résultat s’avère exaltant. Les amateurs de Genesis (notamment) seront ravis de retrouver Big Big Train au sommet de son art, dans lignée de la formation culte estampillée seventies, sur des morceaux pleins de ruptures, de surprises, de lyrisme, superbement interprétés. Que demander de plus sinon la version vidéo absolument délectable avec ses quasi trois heure de show. En l’état, From Stone and Steel s’avère une compilation incontournable. Un lifting luxueux parfaitement exécuté.

BIG BIG TRAIN – FROM STONE AND STEEL

Big Big Train - From Stone and Steel (2016)

Titre : From Stone and Steel
Artiste : Big Big Train

Date de sortie : 2016
Pays : Angleterre
Durée : 86’11
Label : Digital Album bandcamp

Setlist

1. The First Rebreather (8:32)
2. Master James Of St George (6:13)
3. Judas Unrepentant (7:16)
4. Uncle Jack (3:48)
5. Wind Distorted Pioneers (4:33)
6. Summoned By Bells (9:28)
7. Kingmaker (10:46)
8. The Underfall Yard (22:52)
9. Victorian Brickwork (12:43)

Line-up

– Andy Poole / keyboards, guitar, mandolin, backing vocals
– Greg Spawton / bass, bass pedals, acoustic guitar, backing vocals
– David Longdon / lead vocals, flute, mandolin, percussion
– Dave Gregory / guitars, piano, backing vocals
– Nick D’Virgilio / drums, backing vocals
– Danny Manners / keyboards, double bass, backing vocals
– Rikard Sjöblom / guitars, keyboards, backing vocals
– Rachel Hall / violin, backing vocals
– Jon Truscott / tuba
– Nick Stones / French horn
– Dave Desmond / trombone
– Ben Godfrey / trumpet, cornet
– Emily Yarrow / backing vocals (4,5)

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires