Barock Project - Seven Seas
4.5TOP 2019

De retour avec un sixième album paradoxalement intitulé Seven Seas, les italiens de Barock Project se sont accompagnés pour l’occasion de quelques invités de luxe tels que Peter Jones (Camel) pour les textes de « Cold Fog », Francesco Cinti au saxophone sur « Moving On » ou Durga McBroom (choriste de Pink Floyd) sur « I Should Have Learned To ». Rien qui dénature l’univers d’un groupe dont les penchants plus mainstream se font évidents. La volonté de dépasser le « simple » cadre d’un prog rock bariolé rejoint ainsi Steven Wilson, l’un des modèles avoués du claviériste Luca Zabbini. Inutile de vouloir sonner seventies, place au futur.

 

“I would feel guilty if I were to continue making music that recalls the records of the Seventies. For me it would be very ‘regressive’” – Luca Zabbini

 

Du coup, le successeur de Detachment (2017) dont les premiers contours furent élaborés durant la tournée qui suivit, ne délivre qu’un titre au-delà des dix minutes (« Hamburg ») mais ne s’épargne ni les compositions plus profondes (« Cold Fog ») qu’il n’y paraît, ni une production absolument impeccable qui offre le carcan idéal pour apprécier l’univers de nos amis. Un univers mouvant dont les influences tirent autant vers Rush, Toto que Pink Floyd et même Big Big Train. Du costaud ! Le résultat carbure à l’énergique sans se vautrer dans un élan démonstratif qui lui enlèverait toute émotion. Car ici l’émotion est palpable. C’est même l’une des signatures de Barock Project qui parvient à distiller du sentiment, sans être sentimental, avec une subtilité assez rare pour l’envoyer illico dans le peloton de tête. Plus qu’une simple confirmation, et même si ses ambitions plus larges pourront légèrement décevoir (attention les pincettes sont de sortie), Seven Seas assoit un peu plus une musique de haute volée.

BAROCK PROJECT – SEVEN SEAS

Barock Project - Seven Seas (2019)

Titre : Seven Seas
Artiste : Barock Project

Date de sortie : 2019
Pays : Italie
Durée : 65’38
Label : Immaginifica

Setlist

1. Seven Seas (5:27)
2. I Call Your Name (3:45)
3. Ashes (6:05)
4. Cold Fog (9:06)
5. A Mirror Trick (3:29)
6. Hamburg (11:25)
7. Brain Damage (9:05)
8. Chemnitz Girl (4:07)
9. I Should Have Learned To (3:46)
10. Moving On (4:25)
11. The Ones (4:58)

Bonus track on 2019 Japan CD:
12. Far Away (6:07)

Line-up

– Alex Mari / lead & backing vocals
– Marco Mazzuoccolo / electric guitar
– Luca Zabbini / keyboards, acoustic & electric guitars, bass (8), lead & backing vocals, string arrangements, mixing
– Francesco Caliendo / bass
– Eric Ombelli / drums, percussion, mandolin, sample programming

With:
– Durga McBroom / vocals (11)
– Francesco Cinti / sax

Votre avis

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.