AsZension - Portals
3.0Note Finale

Voici un album presque totalement instrumental signé par un combo qui a pour nom AsZension dont l’initiateur est un multi instrumentiste et compositeur Canadien Kevin Thiessen. Il l’a créé en 2007 et c’ est principalement un projet studio qui atteint à présent son troisième volet.

Le thème de cette nouvelle réalisation se nommant Portals vient en fait à la base de recherches scientifiques ayant été faites et sur lesquelles on a pu constater que de nouveaux portails puissants s’ouvrent, se développent et se téléchargent dans la conscience. Il s’agit en effet  d’un processus d’alchimie très profond et puissant. Cela affecte toute conscience, l’augmentation de la fréquence de lumière source, transmise par le soleil (soleil spirituel), active ces portails de conscience, au travers desquels l’être humain réagit,, en bref Il s’agit d’un mécanisme d’ascension accélérée dirigé vers le cerveau de l’homme

Partant de ce postulat Thiessen a construit un album électronique et plutôt froid,  le musicien jouant aussi bien de la six cordes que des synthés, mais c’est très certainement  aux claviers qu’il excelle le plus. Son univers est assez proche d’un Rick Wakeman et surtout de son album emblématique « The Six Wives of Henry VIII » (toutes proportions gardées). On trouve aussi sur Portals de nombreux thèmes « orientalisants », voire « ethniques » notamment sur le titre éponyme. Thiessen et ses musiciens sont cependant très loin de révolutionner le genre, dont le multi instrumentiste se veut un des vecteurs.

Le chant (très moyen) n’interviendra que sur le dernier morceau bonus «  Another Night », c’est bien dommage, car c’est sans doute le meilleur moment de l’album. Donc, ce disque est plutôt dispensable et ne s’adressera qu’aux fondus de musiques électroniques, mais qui auront connu dans leur vie, espérons-le, de bien meilleurs albums. Thiessen, peut s’il le désire réviser sa copie et revenir nous convaincre la prochaine fois avec un album plus accompli, car les machines peuvent être géniales à condition d’y adjoindre un supplément d’âme, c’est tout ce qui manque vraiment sur cet opus.

AsZENSION – PORTALS

AsZension - Portals (2016)

Titre : Portals
Artiste : AsZension

Date de sortie : 2016
Pays : Canada
Durée : 46′
Label : Dr Music Records

Setlist

1. Metamorphosis
2. Astral Projection
3. Hidden Dimensions
4. Spectral Dynasty I – III
I. Convergence
II. Timelapse
III. Viewpoint
5. Transmigration
6. Portals
7. Another Night (Bonus Track)

Line-up

– Kevin Thiessen / Guitars, keyboards, percussion, composition
– Gabriel Palatchi / Keyboards
– Etienne Girard / Bass
– Colin Righton / Drums
With:
– Geoff Ross / Vocals (7)

 

A propos de l'auteur

Daniel Sebon

Salut à tous je suis Dany , nouvellement chroniqueur sur Amarokprog et anciennement sur Koid9 et progressivearea, je collabore aussi sur Lebolg du jester. Grand amoureux de musique devant l’éternel, et de musiques progressives au sens large du terme. J’ai été bercé aux sons du « Segent peppers » des Beatles, puis ensuite je n’ai jamais lâché la musique qui représente un peu mon oxygène. Après j’ai passé ma vie en écoutant Hendrix, Genesis, Floyd ,Marillion, Mike Oldfield, Tull, Yes, Ange Camel (entres autres génies que j’ai aimé) tout en découvrant les plus récents, Steve Wilson, Riverside, Gazpacho, Dream Theater, The Watch, Anathema.(entres autres très belles découvertes qui sont venues après. Puis la musique planante m’ aussi bien accompagné telle, Tangerine Dream ,Vangelis, Klauz Schulsz. Sans parlé aussi de la période « jazz rock » qui m’a bien plue jadis « au temps de Pierre et Gladys », telle Mahavischnu Orchestra, Chick Corea, Al Dimeola, Pat Metheny, voilà quelques perles qui ont émaillé ma longue vie d’aficionados et je compte bien par le biais d’Amarokprog, en découvrir d’autres et vous en faire découvrir. Progresssivement votre Dany