Archive - With Us Until You're Dead
4.3TOP 2012

Darius Keeler et Danny Griffiths, le duo un peu tapé de Archive n’en finissent jamais de revenir. Et c’est tant mieux. Après une B.O. un tantinet foireuse du plus que loupé Michel Vaillant (2003), de sinistre mémoire de cinéphile, et les décevants Noise (2004) et Lights (2006), les londoniens s’étaient penchés sur le double album conceptuel et floydien en diable, Controlling Crowds (2009), sorte de maelstrom organique, sombre et inquiétant qui renouait déjà avec la réussite et l’ambition des premiers opus. Plus ramassée, l’opération tournait encore à plein sur With Us Until You’re Dead. Exit Rosko John et bienvenue à la nouvelle chanteuse Holly Martin qui insuffle d’emblée une chaleur et une harmonie captivante. On reste sous le charme bercé par les volutes répétitives et hypnotiques d’une musique fascinante (« Silent »).

Le concept de l’album basé sur une simple histoire d’amour est en bonne voie. On virevolte alors dans les ambiances : d’un « Wiped Out » déchirant, presque désespéré, saturé par la voix de Pollard Berrier, à la pureté de « Things Going Down », du tribal et criard « Conflict » à la splendide instrumentale très bande originale « Calm Now », tous les axes sont permis. Ponctué de rythmiques clinquantes, cinglantes, cassantes et caressantes, With Us Until You’re Dead livre de purs moments rock (« Twisting ») et mélodiques (« Hatchet »). C’est peu de dire que la créativité des anglais restait ici au beau fixe. Entre la rage, le choc des physiques, le survoltage alternatif et les nappes vibrantes, la ferveur est intacte. « Orchestral et électronique, soulful et progressif, cinématique et imprégné d’émotions » mentionnait le communiqué de presse. Pas mieux.

ARCHIVE – WITH US UNTIL YOU’RE DEAD

Archive - With Us Until You're Dead (2012)

Titre : With Us Until You’re Dead
Artiste : Archive

Date de sortie : 2012
Pays : Angleterre
Durée : –
Label : –

Setlist

01. Wiped Out (6:20)
02. Interlace (4:43)
03. Stick Me In My Heart (3:57)
04. Conflict (5:02)
05. Violently (6:14)
06. Calm Now (3:54)
07. Silent (5:39)
08. Twisting (4:02)
09. Things Going Down (1:52)
10. Hatchet (4:16)
11. Damage (6:46)
12. Rise (2:47)
13. Aggravated Twisted Fill (Bonus) 3:36
14. Soul Tired (Bonus) 3:51

Line-up

Jonathan Noyce – Bass
Dave Pen – Guitar, Vocals
Steve Bernard – Drums
Danny Griffiths – Keyboards
Mike Hurcombe – Guitar
Polland Berrier – Guitar, Vocals
Steve Harris – Guitar
Holly Martin – Vocals
Maria Q – Vocals

The Supersonic Belgian Orchestra – Strings

VOTRE AVIS :

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.