Anathema - Weather Systems
4.5TOP 2012

Il y a des albums qui marquent définitivement la carrière d’un groupe : Weather Systems est de ceux là. Avec leur neuvième production, Anathema franchissait même un nouveau sommet, aidé par le producteur aux doigts de fée Christer-André Cederberg qui faisait plus que succéder à Steven Wilson en accompagnant le projet de ses prémices à sa conclusion. Et cet enrobage donne une véritable patine, un brillant digne des grandes heures du genre. Weather Systems n’est donc pas simplement le successeur de We’re Here Because We’re Here (2010). Dès le diptyque stratosphérique « Untouchable » partagé entre le feu (part I) et l’émotion à fleur de peau (part II), le duo vocal entre Vincent Cavanagh et Lee Douglas éblouie d’étincelles. Classique absolu.

Amorcé de la sorte, l’album peut dérouler ses chansons pétries d’un tendre désespoir, de ce spleen jamais aride qui puise dans le vécu personnel des auteurs autant qu’il va se nourrir de ceux qui les écoutent. Le résultat offre un témoignage vivace qui vous scotche par son sens de l’épure. Après 20 ans d’une carrière chaotique, Anathema se réinventait (encore) en éliminant tout superflu pour toucher à l’essentiel même si quelques reliefs du passé surgissent au gré d’arpèges hypnotiques (« The Gathering of the Clouds »), de ces douceurs qui annoncent de grands pics d’énergie brute (« Lightning Song »), d’harmonies vocales à tomber raide (« Sunlight »), de mélodies incontournables qui ont le goût du jeu (« The storm Before the Calm »).

Et puis le nuage d’influences se perce quand on aborde la dernière ligne droite sur le majestueux « The Beginning and the End », puis le crève-cœur « The Lost Child » qui culmine sur ce grand disque atmosphérique qui laisse entrevoir d’inquiétants reliefs avant de bouleverser les certitudes et de se refermer avec une belle sérénité (« Internal Landscape »). Album maitrisé de bout en bout, Weather Systems réalisait enfin le délicat équilibre entre tension et sensibilité. Irrésistible !

ANATHEMA – WEATHER SYSTEMS

Anathema - Weather Systems (2012)

Titre : Weather Systems
Artiste : Anathema

Date de sortie : 2012
Durée : 55’45
Label : KScope

Setlist

1. Untouchable Part 1 (6.14)
2. Untouchable Part 2 (5.33)
3. The Gathering Of The Clouds (3.27)
4. Lightning Song (5.25)
5. Sunlight (4.55)
6. The Storm Before The Calm (9.24)
7. The Beginning And The End (4.53)
8. The Lost Child (7.02)
9. Internal Landscapes (8.52)

Line-up

– Vincent Cavanagh / Voice, Guitar, Vocoder
– Danny Cavanagh / Guitar, Keyboards, Voice
– Jamie Cavanagh / Bass
– John Douglas / Drums, Keyboards
– Lee Douglas / Voice

 

A propos de l'auteur

Fondateur du site AmarokProg en 2003, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Passionné de cinéma(s) et de musique(s), ce qui devrait surprendre toute la communauté, mézigue met à profit ces petites lubies dans son cadre professionnel ce qui ne manque ni de sel, ni de poivre (tout comme ses cheveux diront les moins obséquieux). What else?

Articles similaires