bannière www.bdelanls.fr - Création et refonte de site internet
Al Stewart - Love Chronicles
4.0Note Finale

En 1969, Al Stewart a déjà côtoyé Yoko Ono (avant John), joué avec Cat Stevens, Van Morrison et partagé un apart’ avec Paul Simon. Soit. Il s’apprête à sortir son second album deux ans après le très dépouillé Bedsitter Images. Toujours féru de storytelling acrobatique, Love Chronicles s’attache à conter des histoires d’amour avec une emphase qui reste l’une des caractéristiques d’écriture de notre ami. Quelques aventures autobiographiques (« In Brooklyn », « Love Chronicles », You Should Have Listened to Al »), des envolées mélancoliques (« Life and Life Only ») ou pleines de désillusions (« Old Compton Street Blues ») transforment l’exercice de style en scènes de la vie quotidienne qui serrent l’âme et le cœur.

Libre des contraintes narratives habituelles, les six titres (complétés aujourd’hui de trois bonus « Jackdraw », « She Follows Her Own Rules » et « Fantasy ») s’amusent autour de mélodies ciselées et de textes en pagaille qui firent par ailleurs scandales notamment les dix-huit (!) minutes de la chanson titre qui balancent un inhabituel « f*cking ». Shocking! Pour bien faire les choses, Al Stewart est accompagné par la guitare d’un certain Jimmy Page épaulé par les quatre membres du Fairport Convention (Ashley Hutchings, Simon Nicol, Martin  et Richard Thompson). De quoi donner de splendides couleurs à un titre comme « The Balld of Mary Foster » qui n’hésite pas à tailler la bourgeoisie anglaise avec un regard affûté.

Si Al Stewart dira plus tard que ses quatre premiers albums étaient avant tout des œuvres d’apprentissage, toute la délicatesse, le détachement et le flegme du compositeur/chanteur était déjà présent dans ce Love Chronicles très folk-rock. S’il n’augurait pas fondamentalement une carrière qui allait croiser la route de Rick Wakeman (Orange, 1972), Alan Parsons sur le chef d’œuvre Year of the Cat (1976) puis Time Passages (1978), Tori Amos (Last Days of the Century, 1988), et même  Neal Morse (Famous Last Words, 1993), il posait les jalons d’un indéniable talent qui n’aura jamais pleinement eu la lumière, ni la reconnaissance qu’il mérite.

ENGLISH VERSION

In 1969, Al Stewart already met Yoko Ono (before John), played with Cat Stevens, Van Morrison and shared a flat with Paul Simon. He is about to release his second album two years after the very stripped Bedsitter Images. Always keen on acrobatic storytelling, Love Chronicles is dedicated to telling love stories with an emphasis that will be one of our friend’s writing skills. Some autobiographical adventures (“In Brooklyn“, “Love Chronicles“, “You Should Have Listened to Al”), some melancholic flights (“Life and Life Only“) or “Old Compton Street Blues” transform the exercise in scenes of daily life that shake the soul and the heart. Free of narrative constraints, the six titles (today completed with three bonuses “Jackdraw“, “She Follows Her Own Rules” and “Fantasy“) have fun around chiseled melodies and texts in shambles that also caused scandals including the eighteen (!) minutes of the title song that sways an unusual “f * cking“. Shocking! To get it right, Al Stewart is accompanied by the guitar of a certain Jimmy Page supported by the four Fairport Convention members (Ashley Hutchings, Simon Nicol, Martin and Richard Thompson). What give splendid colors to a title like “The Ballad of Mary Foster” who does not hesitate to carve the English bourgeoisie with a sharp look. If Al Stewart will later say that his first four albums were primarily works of learning, all the delicacy, detachment and phlegm of the composer / singer was already present in this very folk-rock Love Chronicles. If it did not fundamentally a career that would cross the road Rick Wakeman (Orange, 1972), Alan Parsons on the masterpiece Year of the Cat (1976) and Time Passages (1978), Tori Amos (Last Days of the Century, 1988), and even Neal Morse (Famous Last Words, 1993), he set the stage for an undeniable talent that will never have fully had the light, nor the recognition it deserves.

AL STEWART – LOVE CHRONICLES

Al Stewart - Love Chronicles (1969)

Titre : Love Chronicles
Artiste : Al Stewart

Date de sortie : 1969
Pays : Angleterre
Durée : 43’03
Label : CBS

Setlist

Side A:

  1. “In Brooklyn”
  2. “Old Compton Street Blues”
  3. “The Ballad of Mary Foster”
  4. “Life and Life Only”

Side B:

  1. “You Should Have Listened to Al”
  2. “Love Chronicles”

Line-up

Al Stewart – vocals, guitar
Jimmy Page – guitar on “Love Chronicles”
Simon Breckenridge (pseudonym for Simon Nicol) – guitar
Mervyn Prestwyck (pseudonym for Richard Thompson) – guitar
Brian Brocklehurst[4] – bass
Harvey Burns – drums
Martyn Francis (pseudonym of Martin Lamble) – drums
Brian Odgers – bass
John Paul Jones – bass on “Love Chronicles”
Ashley Hutchings – bass

[bsf-info-box icon_type=”selector” icon=”Defaults-zoom-in” img_width=”48″ icon_size=”32″ icon_color=”#333333″ icon_style=”none” icon_color_bg=”#ffffff” icon_color_border=”#333333″ icon_border_size=”1″ icon_border_radius=”500″ icon_border_spacing=”50″ title=”Discographie complète de Al Stewart sur AmarokProg.net” read_more=”title” link=”url:http%3A%2F%2Fwww.amarokprog.net%2Fgroupes_90357.html||target:%20_blank” read_text=”Read More” hover_effect=”style_2″ pos=”default”]

Votre avis